Organisation du séminaire
Jérôme BAS (Céreq/ Cresppa-CSU, Université Paris 8)
Julia LEGRAND (IRDES/Cresppa-GTM, Université Paris 8)
Alice ROMERIO (CREAPT-Ceet ; Cresppa-Labtop)
Delphine RUIZ (Cresppa-CSU, Université Paris 8)
Emma TILLICH (Credo/Cresppa-CSU, EHESS)
Présentation
La pandémie de COVID-19 a remis à l’agenda les inégalités de santé. Ce séminaire entend se saisir sociologiquement de la question sous l’angle des rapports de domination dans leur pluralité, à savoir de race, de sexe, de classe et de relations de pouvoir proprement médicales (experts/profanes ; hiérarchies professionnelles…). Cette année, le séminaire entend croiser, par des perspectives nationales et internationales, des travaux en sociologie des catégories et des savoirs en santé, des politiques de santé, des professions de soin et de l’encadrement médical des patient.e.s et de leurs conduites de vie. Il s’agira de poursuivre spécifiquement l’analyse des logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en santé, sans omettre des travaux récents qui portent sur le fonctionnement du champ de la médecine et de la santé, y compris animale, dans d’autres perspectives.
Programme
Mercredi 16 février 2022, 10h-12h30
Marc JOLY (Printemps, UVSQ) : « Comment articuler sociologie des catégories et sociologie des souffrances intimes ? À propos d’une enquête sur la perversion narcissique et la violence morale conjugale »
Discutantes : Julia LEGRAND (IRDES/Cresppa-GTM, Université Paris) et Delphine RUIZ (Cresppa-CSU, Université Paris 8)
Lien de connexion Zoom
Mercredi 16 mars 2022, 10h-12h30
Elsa BOULET (Ceet, Centre Max Weber) : « Rapports de genre, de classe et de race dans le suivi médical de grossesse »
Discutante : Hélène BRETIN (IRIS, Université Sorbonne Paris Nord)
Mercredi 20 avril 2022, 10h-12h30
Lucile BENOIT (IRISSO, CNRS, INRAE, ASTER, Université Paris Dauphine, INRA), Clé-mentine COMER (IRISSO, CNRS, INRAE, Université Paris Dauphine), Nicolas FORTANE (IRISSO, CNRS, INRAE, Université Paris Dauphine) et Florence HELLEC (ASTER, IN-RAE) : « Démédiquer sans démédicaliser ? Une redéfinition des frontières médicales et écono-miques de la prescription vétérinaire »
Discutant : Jules BRALY-NOVAT (Université Paris 8, Cresppa-CSU)
Jeudi 19 mai 2022, 10h-12h30
Philippe LONGCHAMP (HESAV, HES-SO), Kevin TOFFEL (HESAV, HES-SO), Felix BUHLMANN (ISS, LINES, LIVES-UNIL, OBELIS, Université de Lausanne), Amal TAWFIK (HESAV, HES-SO) : « L’espace infirmier. Visions et divisions d’une profession »
Discutante : Alice LERMUSIAUX (Université de Nantes, CENS)
Mercredi 15 juin 2022, 10h-12h30
Mamane-Sani SOULEY-ISSOUFOU (Lasdel, Triangle) : « titre à venir »
Discutante : Auriane GUILBAUD (Université Paris 8, Cresppa-Labtop)
- 16 févr. 2022 En visioconférence
- 16 mars 2022
- 20 avr. 2022
- 19 mai 2022
- 15 juin 2022