Séminaire coordonné par
Joël Cabalion (CITERES), Mathieu Ferry (OSC), Odile Henry (CRESPPA-LABTOP), Jules Naudet (CEIAS) et Olivier Roueff (CRESPPA-CSU)
Ce séminaire propose de s’interroger sur les moyens dont disposent les sciences sociales pour penser les dynamiques inégalitaires en Inde. Il s’agit, entre autres choses, d’interroger la mesure quantitative des inégalités et ses conditions de possibilité, de déconstruire les logiques d’invisibilisation et de naturalisation des plus pauvres, de penser l’interdépendance des uns et des autres malgré l’incommensurabilité apparente de leurs situations, de comprendre comment les logiques de castes s’interpénètrent avec les logiques de classe et de genre ou de s’interroger sur les mécanismes produisant ces inégalités en termes d’oppression, de relation de pouvoir, de discrimination ou d’exploitation.
Les inégalités sociales et économiques sont tellement massives en Inde que leur question s’impose comme absolument inévitable et incontournable. Pourtant, faire sens des dynamiques inégalitaires sur le sous-continent suppose de résoudre un certain nombre de problèmes théoriques et conceptuels. Ce séminaire s’interrogera précisément sur les moyens dont disposent les sciences sociales pour les appréhender dans le cas indien. Il s’agit, entre autres choses, d’interroger la mesure quantitative des inégalités et ses conditions de possibilité, de déconstruire les logiques d’invisibilisation et de naturalisation des plus pauvres, de penser l’interdépendance des uns et des autres malgré l’incommensurabilité apparente de leurs situations, de comprendre comment les logiques de castes s’interpénètrent avec les logiques de classe et de genre ou de s’interroger sur les mécanismes produisant ces inégalités en termes d’oppression, de relation de pouvoir, de discrimination ou d’exploitation.
Médicaments et crédit téléphonique : inégalités de santé au prisme de la pharmacie et du numérique avec Marine Al-Dadah (CEMS, CNRS/EHESS) et Mathieu Quet (CEPED, IRD-Université de Paris)
Privatisation des hôpitaux et de l’enseignement supérieur
Odile Henry, (Cresppa-Labtop, Université Paris 8) : « Privatisation de l’enseignement supérieur indien et inégalités sociales »
Bertrand Lefebvre (EHESP-ARENES, chercheur associé au CEIAS) : « Universalisation des soins et privatisation du secteur hospitalier : la difficile régulation des programmes d’assurance-santé en Inde »
La politique face aux inégalités : sociologie électorale et logiques partisanes
Stéphanie Tawa-Lama Rewal (Directrice de recherche au CEIAS, CNRS-EHESS) : « Traiter les inégalités par les procédures ? Quotas électoraux et dispositifs participatifs dans les grandes villes indiennes »
Simon Chauchard (Assistant Professor of Political Science at Leiden University) : « Puissants ou manipulés ? Une étude sur l’influence politique des élus locaux en Inde rurale »
Masculinisation de la société et parenté
avec Clémence Jullien (CEIAS, CNRS/EHESS) et Sara Tafuro (CEPED, Université de Paris)
Quantifier la caste : problèmes définitionnels et enjeux de classement d’une catégorie sociale
Mathieu Ferry (OSC-Sciences Po Paris, Pôle sociologie du CREST) : « Positionner la caste dans la structure sociale : le parcours d’une catégorie dans une recherche en Uttar Pradesh »
Guilhem Cassan (Département d’Economie, Université de Namur) : « Le défi de la définition de la jati pour l’analyse quantitative : pour la création d’un index de référence »
Des mondes du travail segmentés ? Trajectoires ouvrières et quête de mobilité en Inde
Camille Buat (Centre d’Histoire de Sciences Po- CHSP, Sciences Po et Center for Modern Indian Studies-CEMIS, Université de Göttingen) : « Travailleurs Hindusthanis au Bengale : mobilité, continuité et précarité dans les récits de vie d’ouvriers migrants (années 1950-présent) »
Arnaud Kaba (Center for Modern Indian Studies-CEMIS), Göttingen) : « Apprendre et souffrir par le verre : récits de vies laborieuses et processus de reproduction sociale dans la ville de Firozabad »
Peut-on parler d’un champ du leadership musulman en Inde ? Profils, trajectoires et réseaux des dirigeants d’organisations musulmanes depuis l’indépendance (Séance exceptionnelle)
Julien Levesque (CSH-CNRS/MAE, CEIAS-CNRS/EHESS)
Laurence Gautier (Assistant Professor à OP Jindal Global University et chercheuse associée au CSH-CNRS/EHESS)
Nicolas Belorgey (CSH)
(Cette séance n’aura pas lieu au 54 Bd Raspail, précisions sur le lieu à venir)
Discussion des travaux des étudiant.e.s
Exclusive Inequalities : Merit, Caste and Discrimination in Indian Higher Education, Séance exceptionnelle soutenue par le CRESSPA
Satish Deshpande (Department of Sociology, Delhi School of Economics, Delhi University)
Cette séance aura lieu sur le site Pouchet, en salle de conférences (59-61 rue Pouchet 75017 Paris)
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |