30 septembre 2021 : 14h00 -16h00
Intervenant.e.s :
Frédéric Blondel, maître de conférences à l’université Paris-Diderot
Julia Legrand, post-doctorante à la chaire Santé de SciencesPo
Romane Rozencwajg, doctorante au Cresppa-LabTop
Modération de la séance :
Christophe Majastre, chercheur associé au Cresppa-LabTop
Coordination : Christophe Majastre, Cyril Mélot et Cornelia Möser
Argumentaire scientifique
L’usage de la notion d’autonomie dans les recherches sociologiques et en théorie politique est au cœur de multiples controverses. Son usage critique comme instrument d’émancipation – hérité des mouvements ouvriers – fait l’objet de multiples appropriations savantes se déployant dans des directions diverses et parfois mêmes contradictoires. Il se heurte aujourd’hui à plusieurs critiques, notamment féministes, qui dénoncent l’androcentrisme de la notion. Par ailleurs, un certain nombre de travaux s’emploient à déconstruire l’hypothèse anthropologique de l’autonomie individuelle en explorant la dépendance humaine non pas comme un problème à dépasser, mais comme un fait à prendre en compte dans l’organisation sociale, la division du travail etc.).
Cette séance se tiendra jeudi 30 septembre 2021 de 14h à 16h en format hybride.
En visioconférence
Lien de connexion Zoom
ID de réunion : 962 2713 4940
Code secret : 9Kww0F
En présentiel
En salle 159 (Centre CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet, Paris 17e)
Pour assister à la séance en présentiel l’inscription est obligatoire et est limitée aux 12 premières personnes inscrites.
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien
A la suite des des nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement nous sommes dans l’obligation de demander un Pass Sanitaire à l’ensemble des participant.e.s à nos événements