Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête

Colloques et journées d’études


Colloque doctoral du Cresppa

14 - 15 novembre 2016, Site Pouchet du CNRS

Comité d’organisation : Lisa Ammon, Mathilde Apelle, Marion Guenot, Ana Portilla, Violaine Roussel, Hervé Serry et Kevin Vacher.
Appui administratif :
vincent.farnea@univ-paris8.fr, 01 40 25 10 73


Programme

Lundi 14 Novembre : Présentation de communications

9h30 : Accueil des participant-e-s et introduction par le comité d’organisation et Hervé Serry (Cresppa-CSU)


10h-12h15 : Axe « Conflits et Pouvoirs »
Camille François (Cresppa-CSU), Expulser : sociologie d’un travail préfectoral.
Izadora Xavier (Cresppa-GTM), Qui a le plus « gros humanitarisme » ? Comment les nations se font des soldats pour la paix.
Berrin Osmanoglu (Cresppa-LabToP), L’influence de la « proximité » au pouvoir sur les stratégies de compétition partisane en Turquie entre 1983 et 2002.


13h30-15h45 : Axe « Savoirs et cultures »
Maria Patricio Mulero (Cresppa-LabToP) , Barcelone, ville littéraire et ville d’écrivains. L’imaginaire littéraire de la Barcelone du 20e siècle et l’incertitude professionnelle du 21e siècle.
Gaël Marsaud (Cresppa-LabToP), Construire les « personnages » des films documentaires. Principes de sélection et de mise en scène pour un passage à l’image. Une étude des productions documentaires consacrées au réaménagement de la rue de la République à Marseille (2000-2010).
Ornela Mato (Cresppa-CSU), L’engagement du sociologue Bernard Mottez : chercheur sur la surdité et guide du « mouvement sourd. »


16h-18h15 : Axe « Corps, santé, déviance »
Emmanuelle Hoareau (Cresppa-CSU)} Improviser (sur) son usage des "drogues" ?
Konstantinos (Costa) Delimitsos (Cresppa-GTM), Les "exemples évocateurs rapportés par la presse" dans les travaux des « nouveaux experts en sécurité urbaine.
Takiyattou Baba-Toherou (Cresppa-GTM), Peut-on parler d’une uniformisation de parcours thérapeutiques des familles concernées par la drépanocytose à Lomé ? Entre expérimentation et imitation de soins.

Mardi 15 Novembre : Travail doctoral et précarité

9h30 : Accueil des participant-e-s

10h : Introduction : Lisa Ammon et Kévin Vacher (Cresppa-CSU)


10h15-12h : Séance 1 « Où en est l’université ? »
Christophe Charle (IHMC) (sous réserve)
Hugo Harari-Kermadec (IDHES) et Ugo Palheta (CIREL) pour le Collectif ACIDES (Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur), Marchandisation de l’université, marchandisation du travail universitaire ?


13h30-15h30 : Séance 2 « Le parcours du/de la combattant.e et des doctorant.e.s et des docteur.e.s sans postes »
Nawel Ait Ali (CEMS-EHESS), Des doctorant-e-s et des normes. Ethnographier le liminal
Collectif TMTC (Thésards Mobilisés dans le Travail Collectif), L’horizon vertical de la recherche : une enquête sur la socialisation de laboratoire des doctorant-e-s.


15h45-17h45 : Séance 3 « La précarité dans l’ESR : visibiliser, pourquoi ? Comment ? »
Adrien Mazières-Vaysses (Cresppa-LabToP), L’efficacité et les limites d’une catégorie : le cas des « précaires » dans les mobilisations sociales des années 2000
Observatoire de la précarité à Paris 1, Mobiliser autour d’un observatoire de la Précarité à Paris 1. Retour sur une lutte menée par les personnels « mobilisés » de Paris 1 contre la Loi Travail.
Collectif des travailleur-e-s précaires de Paris 8.