Les trois axes des recherches conduites dans l’équipe GTM au cours du contrat qui s’achève – Transformations du travail et divisions sociales ; genre, migrations, monde ; citoyenneté, espace public, théorie sociale et politique – se trouvent largement couverts par les trois axes transversaux du CRESPPA proposés pour 2014-2018 – Travail et classes sociales ; genre et rapports sociaux de sexe ; frontières et dynamiques de la citoyenneté.
L’arrivée dans l’équipe de nouveaux collègues venus notamment du CERPOS ainsi que l’existence d’objets envisagés seulement partiellement dans les axes transversaux amènent toutefois à proposer un projet d’équipe reconfiguré. On constatera qu’il entretient des liens avec les recherches passées de GTM, mais qu’il adopte de nouveaux angles de recherche et aborde des questions jusque là peu explorées dans l’équipe.
Ce projet est articulé autour de trois axes :
Les recherches de l’axe Dynamiques sociodémographiques, famille et socialisation s’articule autour de deux ensembles de thématiques : Dynamiques socio-démographiques, politiques, santé de la reproduction ; Familles, socialisations, transmissions.
Ces recherches sont menées dans le prolongement des celles réalisées précédemment au Centre de Recherche Populations et Sociétés dont les chercheurs ont intégré le Cresppa-GTM au 1er janvier 2014. Plusieurs des recherches développées sont articulées au LABEX iPOPs, « Individus, populations, sociétés », coordonné par l’Institut National d’Études Démographiques (INED).
Par ailleurs, les enseignants de l’axe "Dynamiques sociodémographiques, famille et socialisation" participent à la formation en démographie de l’université Paris Ouest Nanterre
A. Dynamiques socio-démographiques, politiques, santé de la reproduction Les dynamiques socio-démographiques contemporaines sont marquées par des évolutions, mais aussi par des résistances aux changements, et connaissent des modalités qui divergent, parfois nettement, de celles observées par le passé ou proposées par des théories démographiques classiques comme la « Théorie de la Transition démographique ». La compréhension de ces dynamiques passe par l’analyse conjointe de différentes trajectoires biographiques : migratoire, conjugale, génésique, professionnelle.... Elles ont des conséquences qui à leur (...) Lire la suite
Dans le prolongement de l’analyse genrée des migrations conduite à GTM pendant le contrat 2009-2013, un certain nombre de recherches seront conduites sur la période 2014-2018. Elles porteront à la fois sur les mobilités géographiques internationales mais aussi sur les transformations sociales, économiques et politiques d’un certain nombre de pays du Sud, ces deux ordres de données s’influençant mutuellement. Un premier volet de ce programme de recherche de l’équipe a pour objet les transformations dans le Monde Arabe, le deuxième portera sur les migrations mettant en jeu la Méditerranée et les pays du Sud.
A. Transformations dans le Monde arabe Un premier projet de recherche pour lequel a été sollicité un soutien européen dans le cadre de l’appel à projet EU FP7 "Facing transition on the South and East Mediterranean Area : Empowering the Young Generation" repose sur une étude comparative des politiques de genres et de leurs instruments dans trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) sur la base d’une enquête auprès d’institutions publiques et privées, des associations et entreprises. Une deuxième enquête menée en collaboration avec l’Institut des Etudes Africaines, Université Mohammed V-Soussi (...) Lire la suite
Les travaux de recherches à partir de terrains variés affrontent deux questions centrales pour comprendre les enjeux actuels de définition des métiers, de l’activité de travail et de santé : Comment, en référence à des métiers différents, les salariés parviennent-ils à se coordonner, à coopérer et à construire un service qui réponde aux mêmes critères de qualité et de travail bien fait ? Le travail collectif de l’équipe mobilisera différents concepts pour analyser les difficultés et les formes de la mobilisation dans le travail : les concepts de traduction, de négociation. La construction de l’analyse prendra (...) Lire la suite