Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête

Imprimer

Axes de recherches

Thèmes du projet d’équipes GTM

Les trois axes des recherches conduites dans l’équipe GTM au cours du contrat qui s’achève – Transformations du travail et divisions sociales ; genre, migrations, monde ; citoyenneté, espace public, théorie sociale et politique – se trouvent largement couverts par les trois axes transversaux du CRESPPA proposés pour 2014-2018 – Travail et classes sociales ; genre et rapports sociaux de sexe ; frontières et dynamiques de la citoyenneté.
L’arrivée dans l’équipe de nouveaux collègues venus notamment du CERPOS ainsi que l’existence d’objets envisagés seulement partiellement dans les axes transversaux amènent toutefois à proposer un projet d’équipe reconfiguré. On constatera qu’il entretient des liens avec les recherches passées de GTM, mais qu’il adopte de nouveaux angles de recherche et aborde des questions jusque là peu explorées dans l’équipe.
Ce projet est articulé autour de trois axes :

Axe1. Dynamiques sociodémographiques

Les recherches de l’axe Dynamiques sociodémographiques, famille et socialisation s’articule autour de deux ensembles de thématiques : Dynamiques socio-démographiques, politiques, santé de la reproduction ; Familles, socialisations, transmissions.
Ces recherches sont menées dans le prolongement des celles réalisées précédemment au Centre de Recherche Populations et Sociétés dont les chercheurs ont intégré le Cresppa-GTM au 1er janvier 2014. Plusieurs des recherches développées sont articulées au LABEX iPOPs, « Individus, populations, sociétés », coordonné par l’Institut National d’Études Démographiques (INED).
Par ailleurs, les enseignants de l’axe "Dynamiques sociodémographiques, famille et socialisation" participent à la formation en démographie de l’université Paris Ouest Nanterre