Luciano Pereira est enseignant chercheur à la faculté d’éducation de l’université d’État de Campinas (Brésil). Il est accueilli par le Cresppa-GTM de décembre 2021 à février 2023.
Son domaine de recherche est celui des mouvements sociaux et il mène actuellement des recherches sur les néo-paysans et les manifestations des écologistes et des autonomistes en France.
Isis KLASEN est doctorante au CEVIPOL à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est accueillie au CRESPPA-GTM de septembre à décembre 2021, sous la supervision de Cornelia Moser.
A la croisée de la sociologie du militantisme, du courant néo-institutionnaliste et de la théorie politique, sa recherche doctorale se propose d’appréhender la relation contrastée que le féminisme contemporain entretien avec l’État. Pour ce faire, l’objectif scientifique est d’étudier le discours que les collectifs féministes « minoritaires » mettent en œuvre face à l’État et les effets de ce discours sur le processus de formation et de transformation des frontières identitaires du féminisme contemporain.
Imène LAOURARI est docteure en Économie de la Toulouse School of Economics (France) et l’Université de Constantine 2 (Algérie). Elle est enseignante-chercheure à MDI-Business School (Algérie) depuis 2017. Elle a effectué un séjour de recherche post-doctorale au GTM-Cresppa de juillet à octobre 2019 avec le soutien du Laboratoire d‘Excellence iPOPs (Individus, Populations, Sociétés) de l’Institut National d’Études Démographiques (INED). Ses recherches portent sur les inégalités de genre et le développement dans les économies pétrolières. Elle étudie, notamment, les interdépendances entre la rente pétrolière et les dynamiques de l’emploi féminin dans les secteurs formel et informel en Algérie.
Natacha BORGEAUD-GARCIANDÍA est docteure en sociologie de l’Université Paris 1 et chercheuse au Conseil national de recherches scientifiques et techniques (conicet) en Argentine. Elle mène des recherches en Amérique latine, surtout en Argentine, sur les vécus du travail ; le travail de care ; migrations féminines et care ; les rapports entre subjectivité, travail et dominations, particulièrement dans des emplois précaires féminisés (ouvrières, caregivers, travailleuses domestiques). Elle dirige notamment la collection “Horizontes del Cuidado” (Fundación Medifé Edida). Elle est invitée au GTM du 1/10/2019 au 31/01/2020 et initie actuellement une recherche sur le rapport au travail et le travail de care dans des contextes d’enfermement, entre autres au sein de nurseries pénitentiaires.
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |