Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Invité.e.s du GTM


Marie-Laure Coubès

Marie-Laure Coubès est chercheure au Colegio de la Frontera Norte, Département d’Etudes de la population, à Tijuana, Basse Californie, Mexique et membre du système national mexicain des chercheurs. Membre associée du CRESPPA-GTM, elle y fait un séjour de recherche de janvier à juillet 2019.
Démographe, ses domaines de recherche portent sur l’emploi et la mobilité. Elle étudie les effets des modèles genrés d’accès à l’emploi dans les trajectoires professionnelles au Mexique, et les circulations migratoires entre le Mexique, le triangle nord d’Amérique centrale et les Etats-Unis. Elle a dirigé les enquêtes sur les flux migratoires aux frontières Nord et Sud du Mexique (Emif Norte et Emif Sur) qui lui servent de base pour étudier les transformations actuelles des circulations des populations mexicaines et centroaméricaines.
Sa dernière publication est un ouvrage coordonné avec Felipe Uribe et Eunice Vargas "Población y salud en el nuevo escenario fronterizo del norte de México”, El Colegio de la Frontera Norte, à paraitre 2019.

16 mai 2019