Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


ALBERT BLANCO Victor - CRESPPA - UMR 7217-GTM

Victor Albert Blanco

Docteure en sociologie


Domaines de recherche

  • Sociologie des religions et de la laïcité
  • Gouvernance des cultes et rapports politique - religion
  • Sociologie de l’islamophobie
  • Études urbaines et de la gentrification
  • Comparaison France / Espagne
 

Recherches récentes

  • (2021-2022) Genre, diversité sexuelle et pluralisme religieux dans le tissu associatif de la Catalogne. Coordinateur : Rafael Cazarin (ISOR-UAB)
 

Thèse

« Encadrer l’islam dans les quartiers. Une comparaison de la Goutte d’Or (Paris) et du Raval (Barcelone) au prisme des transformations urbaines », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent (CRESPPA-GTM), 20 juin 2022.

Cette thèse propose une sociologie de l’encadrement de l’islam dans des quartiers en gentrification des villes européennes. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la forme que ce processus d’encadrement (l’ensemble de pratiques et de discours qui contribuent à définir et à conditionner les expressions religieuses) acquiert dans des quartiers centraux subissant une transformation urbaine multidimensionnelle et un embourgeoisement progressif de leur population. La problématique de la thèse cherche ainsi à discerner ce qui conditionne la place et les formes de mise en visibilité de l’islam dans ces espaces urbains. Dans cette perspective, les différents chapitres du manuscrit décrivent un processus au travers duquel les manifestations religieuses (lieux de culte, magasins spécialisés, commémorations et festivités publiques, expressions corporelles et vestimentaires…) sont définies et régulées dans des contextes urbains particuliers. La recherche s’appuie sur les perspectives constructivistes et critiques de la sociologie des religions, du sécularisme et de la laïcité. Nous défendons ainsi la nécessité d’observer l’ensemble des acteurs -notamment ceux dits « séculiers » - et des processus qui contribuent à définir la place de l’islam dans l’espace public européen. La thèse s’inscrit également dans le tournant « spatial » des sciences sociales et, plus particulièrement, dans les contributions qui ont traité la relation entre les manifestations religieuses et l’espace urbain. Elle prétend approfondir cette analyse dialectique en observant comment cette relation se développe dans un contexte de gentrification. Elle entend ainsi ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le champ des études urbaines où la question des religions a été, pour l’instant, peu abordée dans la littérature sur la gentrification. La thèse repose sur une longue enquête qualitative (2016-2019) menée sous une perspective comparative dans deux quartiers issus de contextes nationaux différents : la Goutte d’Or (Paris, France), et le Raval (Barcelone, Espagne).

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Clot-Garrell A., Albert Blanco V., Martínez Cuadros R., Esteso, C. (accepté, à paraître) "Religious Tastes in a Gentrified Neighbourhood : Food, Diversification and UrbanTransformation in Barcelona", Journal of Religion in Europe.
  • Albert Blanco, V. & Martínez Cuadros, R. (2021) “Conmemorar la Ashura en la diaspora. Posibilidades y usos del espacio público en Barcelona y Paris”, Revista de estudios internacionales mediterráneos (REIM), nº 30. https://doi.org/10.15366/reim2021.30.001
  • Albert Blanco, V. (2019) "Valoriser le quartier par la diversité religieuse. Regards croisés entre la Goutte d’Or (Paris) et le Raval (Barcelone)", Cahiers de géographie du Québec, vol. 63, nº 178, 21–35. https://doi.org/10.7202/1075775ar
  • Albert Blanco, V. (2018) "L’islamophobie à l’épreuve du terrain." Encyclo. Revue de l’école doctorale ED 382, nº 9, Méthodologie de l’enquête en sciences sociales, pp.95-113. En ligne.
 

Autres articles

  • Astor A., Albert Blanco V., Martínez Cuadros R. « The politics of ‘tradition’ and the production of diasporic Shia religiosity ». POMEPS Studies, 2018, 32 : 32-38. En ligne.
   

Communications

Congrès et colloques internationaux
  • Religious Pluralism And Urban Space In Conflict. The Case Of Gentrified Neighborhoods. 36ème conférence de la Société Internationale de Sociologie de la Religion (SISR-ISSR), en ligne. Juillet 2021.
  • Photographier l’islam : retour d’expériences de terrain. Session croisée RT 43 & RT 47 « Filmer le religieux », congrès de l’Association française de sociologie (AFS), en ligne. Juillet 2021.
  • Pluralisme religieux et frontières symboliques dans l’espace urbain. Les cas de la Goutte d’Or (Paris) et du Raval (Barcelone). RT 43 « Sociologie et religions », dans le congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 30 août 2019.
  • "Conmemorar la Ashura en la diáspora. Limitaciones y posibilidades en el uso del espacio público" (avec R. Martínez Cuadros). Congrès de la Federation espagnole de sociologie (FES), Valencia (Espagne) 3 juillet 2019.
  • "Regular la diversidad religiosa en el espacio urbano. El caso del Instituto de culturas de islam de Paris". XII Congrés International de la Sociedad española de ciencias de la religión. Saragosse (Espagne), 17 mai 2018.
Journées d’étude
  • "Defender la mezquita. Etnografía de una movilización vecinal en el barrio de Prosperitat (Barcelona)" Journées internationales "Territoire, diversité, convivialité". Saragosse (Espagne), 25-26 octobre 2018.
  • "Encadrer l’islam dans l’espace public. Politiques de la marge à la Goutte d’Or (Paris) et à el Raval (Barcelone". JE Politiques de la marge, productions et usages. MSH Paris, 29 mars 2018.
Séminaires et ateliers de recherche
  • "Répresentation politique et populisme " (Avec Somayeh Rostempur et Raphaël Challier, discussion par Samuel Hayat), Séminaire public du GTM, CRESPPA, CNRS Pouchet, Paris 6 novembre 2017.
  • "L’islam al barri. Diversitats i alteritats a l’espai públic de Paris i Barcelona". Séminaire public de l’équipe recherche en sociologie de religions ISOR-UAB. Universitat Autonoma de Barcelona (UAB), Barcelone, 27 juin 2017.
 

Affiliations institutionnelles

  • Membre de la Société Internationale de Sociologie de la Religion (SISR).
 

Animation de la recherche

  • Membre du comité local d’organisation de la Conférence 2019 de la Societé Internationale de Sociologie des religions. Barcelone, juillet 2019.
 

Valorisation de la recherche

  • Participation à la table ronde sur l’islamophobie, dans le cadre du programme social la Conférence 2019 de la SISR (Barcelone, Espagne). Juillet 2019.
  • « Conversa amb Nilufer Göle ». Entretien avec la sociologue Nilufer Göle. Journal Dialogal, Barcelone (Espagne). Juin 2018.
  • « Islamofòbia a peu de carrer ». Article dans le journal La veu del carrer, publié par la Féderation d’associations de riverains de Barcelone (FAVB). Avril 2018.
 

Enseignement

  • Année 2021-2022
    Attaché temporaire d’enseignement et recherche (ATER). Département de
    Sociologie, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès.
    Temps plein, 192 heures.
    TD Initiation à l’enquête de terrain en sociologie (L 1 Sociologie)
    TD Être étudiant, devenir sociologue (L1 Sociologie)
    TD Mobilité sociale (L2 Sociologie)
  • Année 2020-2021
    Chargé de cours. Université Paris 8 – Saint Denis.
    Méthdologie de l’expérience étudiante (M2E), L1 Sociologie, 19 heures
  • Année 2019-2020
    Chargé de cours. Université Paris 8 – Saint Denis.
    Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), L1 Sociologie. 39 heures.
    Transformations sociales au XXème siècle. L1 Sociologie. 39 heures.
  • Année 2018-2019
    Chargé de cours. Universitat Autònoma de Barcelona (UAB).
    Gestion de la diversité religieuse (Master Politique sociale, travail et État providence). 4 heures.
  • Année 2017-2018
    Chargé de cours (remplacements). Institut supérieur de sciences religieuses de Barcelone (ISCREB).
    Sociologie des religions (DU Sciences des religions, équivalent à Licence). 4 heures.