Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête

Imprimer

AUGER Mariette Myriem - CRESPPA - UMR 7217-GTM

Contact

Mariette Myriem Auger
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17
Lui écrire

12 janvier 2023

AUGER Mariette Myriem

Docteure, ATER en sociologie au département Carrières Sociales de l’université du Havre-Normandie


Domaines de recherche

Enfants placés - Maison d’Enfants à Caractère Social - Foyer - Éducateur - communication professionnelle - ethnographie institutionnelle

 

Recherches en cours

« État suicidaire des jeunes en structure collective de protection de l’enfance : quelles ressources partenariales, de prévention et d’intervention pour les professionnels français et irlandais ? »
Recherche co-réalisée avec Charlène Charles, Christophe Trombert et Livia Velpry et co-financée par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, la Fondation de France et l’ambassade de France en Irlande.

 

Thèse soutenue

Mariette Myriem Auger, Les usage(r)s de la distance Déambulation pragmatiste dans un foyer de la Protection de l’enfance, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02889752

La thèse porte sur une équipe d’éducateurs en charge d’un groupe d’adolescents dans un foyer (internat) de la Protection de l’enfance. Elle porte plus précisément sur cinq "médiateurs" : un agenda, un cahier de transmissions, des réunions d’équipe, des réunions de synthèse, des rapports.

Des médiateurs, bien connus de tous les établissements d’éducation spécialisée qui permettent notamment aux personnes éloignées temporairement ou durablement du terrain (aux éducateurs qui ne sont pas de service (agenda, transmissions), aux psychologues, aux membres de la direction (transmissions, réunions, synthèses), aux agents de l’administration tutélaire, aux juges (rapports)) d’être renseignées sur le travail fait, le profil des jeunes, les problèmes qu’ils posent et rencontrent, les solutions proposées...

Des médiateurs qui sont, pour ainsi dire, la rampe dont se saisissent les éducateurs en poste (en ouvrant leur cahier, en se rendant en réunion) pour poursuivre leur activité, coûte que coûte, en retrait et à distance des jeunes (trouver des prises, retrouver le Nord) malgré l’instabilité du cours d’action, les tensions relationnelles avec les adolescents, le peu de maîtrise in vivo des situations.

La thèse se présente comme une invitation, chapitre après chapitre, à découvrir ces médiateurs : leur cadrage, leur fonctionnement, ce qu’ils exigent, ce qu’ils rendent possible, ce qu’ils transforment. Une invitation à déambuler le long du dispositif tout entier, pour comprendre la manière dont les médiateurs s’appuient les uns, sur les autres mais de même ce avec quoi (le contenu visé, les "règles" et maximes d’usage, les habiletés qu’ils mettent en jeu, les manières de dire, d’écrire...) chacun d’eux tranchent, fait la différence.

A chaque médiateur (et au dispositif tout entier) son agency et la promesse pour les éducateurs d’un prolongement, d’un dépassement des impasses du quotidien, d’une échappée.

Une échappée certes mais une échappée en captivité.

Si les médiateurs traduisent les mondes dont ils sont issus, s’ils peuvent conjuguer : marteau du juge, théorie psychanalytique, amour parental, ras-le-bol enseignant, date de naissance, boîte de médicament, kebab et bouton de fièvre, s’ils peuvent transformer les enfants en usagers, en "demandeurs d’aide" et améliorer, perfectionner, redresser les éducateurs à la hauteur de leur mission, ils font aussi nous aurons l’occasion de le voir des ravages.

Et ce sont d’ailleurs ces ravages, notamment la tempétuosité des relations entre les enfants en chair et en os et les éducateurs, qui nous auront conduits à mener cette recherche. Si les éducateurs pactisent avec ces médiateurs pour se dégager des décombres de leur relation avec le public, on s’inquiète ici de la participation active des médiateurs à l’érosion de ces relations.

Autres articles

"L’impact de la communication professionnelle dans l’accompagnement des jeunes accueillis" ONPE SYNTHESES Numéro 11 janvier-février 2023

"Sexual-healing" Contribution au site Sociologie Narrative (Jean-François Laé, Annick Madec et Numa Murard). Entre care, dégout et sensualité retrouvée. Petit récit d’une expérience en Maison d’Accueil Spécialisée 26/01/2014 http://sociologie-narrative.lcsp.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/sexualhealing.pdf

   

Communications

Colloques
  • 3 novembre 2022 – « Les pratiques collusoires dans les réunions éducatives en Maison d’Enfants à Caractère Social », Actes du colloque international "Penser l’action sociale avec Goffman", HELMo Haute École Libre Mosane.
  • 5 avril 2022 – Remise du prix de thèse 2021 sur la protection de l’enfance ONPE/Fondation de France – « Présentation de la thèse finaliste Les usage(r)s de la distance, le pouvoir des accounts dans les métiers de la relation : le cas des éducateurs de foyer ».
  • 26 septembre 2019 - « Quels impacts de la médiation interprofessionnelle sur l’accompagnement des bénéficiaires ? », colloque "Accompagnement à l’autonomie en santé : nouvelles postures ? nouvelles fonctions ?" - Projet ACESO (ACcompagnement Evolutif et Solidaire)
Séminaires
  • 6 février 2017, « Qu’est-ce qu’un bon travail et pour qui ? » Séminaire publique de l’équipe CRESPPA-GTM, discutante Héléna Hirata (sociologie, GTM-CNRS)
  • 6 janvier 2017, "Trois controverses, six éducateurs et un chef de service", Atelier doctoral du CRESPPA.
  • 8 avril 2016, "Sociologue Photographe", Séminaire de Master de Jean-François Laé et Michel Kokoreff.
  • 7 avril 2016, Cours de Licence de Claudette Lafaye : Séance découverte des métiers.
  • 5 décembre 2014, "Analyse conversationnelle d’une réunion d’équipe", Séminaire de Master de Jean-François Laé.
 

Organisation de colloque ou journée d’étude

Les carrières de la terreur. Itinéraires, témoignages et territoires, le 8 juin 2016. Sous la responsabilité de l’InSHS et animé par Michel Kokoreff et Jean-François Laé (CRESPPA-GTM).

 

Valorisation de la recherche

"Au dos d’un don" Contribution au Journal à parution aléatoire : Ode aux dindons de la social-Farce. Récit d’expérience dans un foyer de la Protection de l’enfance 5/11/2014 https://vilainpetitjournal.noblogs.org/files/2014/05/Odeauxdindons3.pdf

 

Enseignements

2021-2023 ATER plein-temps de sociologie au département Carrières sociales de l’Université du Havre Normandie
- Introduction à la sociologie
- Socio-histoire de l’éducation ouvrière, populaire et des pédagogies actives
- Politiques sociales

2020-2021 Formatrice plein-temps et coordinatrice de la formation éducateur/éducatrice spécialisé.e Polaris, Limoges
- Politiques sociales

2019-2020 Formatrice occasionnelle CRAMIF, Paris
- Politiques sociales

2015-2016 Chargée d’enseignement vacataire Paris III et Paris XIII
- Introduction à la sociologie
- Sociologie de l’écriture

2013-2014 Chargée d’enseignement vacataire Paris XIII et Formatrice Poly-Prepas, Paris.
- Introduction à la sociologie
- Politiques sociales

2012-2013 Formatrice occasionnelle IRTS de Neuilly-sur-Marne
- Introduction à la sociologie
- Sociologie de l’exclusion sociale

2011-2012 Chargée d’enseignement vacataire Paris VIII et Formatrice occasionnelle IRTS de Neuilly-sur-Marne
- Introduction à la sociologie
- Sociologie de l’exclusion sociale
- Méthodes d’enquête

2009-2010 Enseignante contractuelle au GRETA 92 Nord Clichy
- Communication professionnelle
- Sociologie de l’exclusion sociale