Thèse en préparation
Hoël Berger, « Religion et fécondité en Afrique subsaharienne Effets de normes, de compositions et de contextes locaux », thèse en préparation à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles (direction principale) et d’Aurélien Dasré (co-direction).
Résumé du projet :
L’Afrique subsaharienne connait une transition démographique inédite, avec une fécondité encore très élevée. Cette thèse a pour but d’explorer les effets de la religion sur la fécondité, dans la mesure où les données quantitatives existantes permettent difficilement de saisir toute la complexité de l’appartenance religieuse.
Pour étudier les liens entre religion et fécondité, je propose de mener une étude combinant différentes approches. Dans un premier temps, des modélisations vont permettre de contrôler les effets des caractéristiques socio-démographiques et entourages religieux. Puis, deux études de terrain, de trois mois chacune, auront pour objectif la mise en évidence de facteurs locaux, des effets des normes religieuses et influences sociales.