Recherches en cours
Devenir « réinstallé.e.s ». Appartenances sociopolitiques et engagements à distance des Soudanais.es réinstallé.e.s de l’Egypte à la France. Projet de recherche lauréat de la bourse post-doctorale Université Paris Lumières avec le soutien de Jane Freedman, janvier 2023 - janvier 2024.
Ce projet de recherche s’intéresse aux effets d’une mobilité particulière, la réinstallation, sur les processus d’appartenance sociale et les formes de participation politique des réfugié.e.s. Il repose sur l’hypothèse d’une particularité de l’expérience de la réinstallation qui, en tant que dispositif visant à transférer des réfugié.e.s d’un pays de premier asile vers un second pays d’accueil, viendrait singulariser les parcours de celles et ceux qui en bénéficient. En effet, cette procédure confronte les réfugiés à une expérience particulière de l’asile qui permet de supposer des formes de politisation propres à ces trajectoires. Dans les pays dits de « transit », comme l’Egypte, toutes et tous sont confronté.e.s à une attente longue doublée d’une lutte constante avec les institutions de l’asile (notamment le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et les Etats de réinstallation) pour espérer être catégorisé.e.s comme « vulnérables » et donc « réinstallables ». A l’autre bout du spectre de la procédure, les « réinstallé.e.s » sont transposé.e.s dans un nouveau lieu de vie, à l’instar de la France, que très souvent ils et elles n’ont pas choisi et dont ils et elles ne connaissent rien. En adoptant une démarche sensible à la complexification des parcours migratoires et aux effets des multiples espaces vécus, ce projet étudie les effets d’un instrument renouvelé du contrôle international des mobilités tout en répondant à une problématique plus vaste sur les liens entre migration et politique, dans une perspective sensible aux rapports de genre.
Mots clés du projet : politiques d’asile ; réinstallation ; vulnérabilité ; appartenance et citoyenneté ; participation politique.
Autres projets en cours
« MILAYA - Mémoires et résistances des femmes sud-soudanaises en région Rhône Alpes », financé par le département des Affaires Culturelles de la région AURA, 2021-2023, sous la direction scientifique d’Alice Franck et en coopération avec l’ONG SOS Sud Soudan :
Recherche sur les enjeux de mémoires en exil et le rapport aux normes de genre à partir de trajectoires de femmes sud-soudanaises réinstallées en France.
Entre science et art, le projet repose sur la production d’une exposition pour le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon, d’une série de podcasts (en cours : https://podcast.ausha.co/mac-lyon/120-vaches-dire-non-au-mariage-force), et d’un roman graphique.
Post-doctorat (2021-2022) au sein ANR PACE « Crise des migrants et des réfugiés en Europe », financé par l’ANR, 2019-2023, sous la direction scientifique d’Hélène Thiollet et d’Olivier Clochard :
Exil et politique. L’espace-temps de la politisation en exil : Organisation de deux journées d’études, 25 participants, Juin 2022, Poitiers. Publication en cours de l’ouvrage éponyme, avec les Editions du Cavalier Bleu.
Rétention et mobilisation : Recherche sur la sécurisation des politiques migratoires égyptiennes et sur les liens entre rétention et mobilisation pour la cause des étrangers sur le champ militant égyptien
Publications
Ouvrage
À paraître : En quête de statut. Vies d’attente et résistance des exilé.es soudanais.es, Éditions du Croquant pour la version française et AUC Press pour la version anglaise.
Tiré de la thèse ("En quête de statut : mobilités et mobilisations des demandeurs d’asile soudanais en Egypte et en Israël (1995-2015)", dec. 2020), cet ouvrage étudie les trajectoires d’exilés soudanais en Egypte et en Israël confrontés à des politiques d’asile excluantes et à de longues attentes. En étudiant les fluctuations de leur droit au statut de réfugié, cet ouvrage observe leurs façons de s’adapter à ces changements, voire parfois de s’y opposer, et révèle ainsi l’exil comme un temps de subjectivation et de politisation.
Coordination de dossiers de revues
- 2019. La cause des migrants, Critique Internationale 84(3) avec D. Veron et Y. Vertongen.
- 2018. Les migrants dans l’impasse des gouvernances, Mouvements 93(1) avec A. Andro et al.
- 2017. Migrations vues d’Egypte. Mobilisations et politiques. Egypte/Monde Arabe 15(1). DOI : 10.4000/ema.3651