Cresppa > GTM > Équipe > Brücker Pauline > Recherches en cours

BRÜCKER Pauline - Docteure en science politique (contrat post-doctoral)

Recherches en cours

Devenir « réinstallé.e.s ». Appartenances sociopolitiques et engagements à distance des Soudanais.es réinstallé.e.s de l’Egypte à la France. Projet de recherche lauréat de la bourse post-doctorale Université Paris Lumières avec le soutien de Jane Freedman, janvier 2023 - janvier 2024.

Ce projet de recherche s’intéresse aux effets d’une mobilité particulière, la réinstallation, sur les processus d’appartenance sociale et les formes de participation politique des réfugié.e.s. Il repose sur l’hypothèse d’une particularité de l’expérience de la réinstallation qui, en tant que dispositif visant à transférer des réfugié.e.s d’un pays de premier asile vers un second pays d’accueil, viendrait singulariser les parcours de celles et ceux qui en bénéficient. En effet, cette procédure confronte les réfugiés à une expérience particulière de l’asile qui permet de supposer des formes de politisation propres à ces trajectoires. Dans les pays dits de « transit », comme l’Egypte, toutes et tous sont confronté.e.s à une attente longue doublée d’une lutte constante avec les institutions de l’asile (notamment le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et les Etats de réinstallation) pour espérer être catégorisé.e.s comme « vulnérables » et donc « réinstallables ». A l’autre bout du spectre de la procédure, les « réinstallé.e.s » sont transposé.e.s dans un nouveau lieu de vie, à l’instar de la France, que très souvent ils et elles n’ont pas choisi et dont ils et elles ne connaissent rien. En adoptant une démarche sensible à la complexification des parcours migratoires et aux effets des multiples espaces vécus, ce projet étudie les effets d’un instrument renouvelé du contrôle international des mobilités tout en répondant à une problématique plus vaste sur les liens entre migration et politique, dans une perspective sensible aux rapports de genre.

Mots clés du projet : politiques d’asile ; réinstallation ; vulnérabilité ; appartenance et citoyenneté ; participation politique.

1er février 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats