Projets en cours
– Programme International de Coopération Scientifique (PICS) « Naissances mexicaines-Nacimientos Mexicanos (NACIMEX) » (2015-2017). Responsable scientifique. Programme associant le Cresppa-GTM, EL COLEGIO DE MEXICO et le Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA, Amérique Latine USR 3337).
– « Changements socio-économiques et trajectoires de vie de la population mexicaine » - Collaboration avec Credal, COLEF, COLMEX, UABC.
– « Socialisation sexuée et éducation sexuelle pendant l’enfance et l’adolescence à la frontière Nord du Mexique » - COLEF, SDSU.
– « La construction des identités de genre depuis l’enfance », axe 4 du projet ANR Venir au monde : Conditions sociales de la naissance, structures familiales et prime éducation. « VENIROMOND ». Financement ANR et CNAF dans la cadre de l’appel à projet « Parentalité(s) : production et réception des normes » - Collaboration avec le laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités, UMR 8085 CNRS/UVSQ).
– « Les représentations sexuées dans les manuels scolaires diffusés dans l’enseignement primaire » - collaboration avec l’Ined.
Publications
Ouvrages
Céline Clément et Carole Brugeilles, Introduction à la démographie, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus », août 2020, 272 p.
Définie comme l’étude statistique de la population humaine, la démographie cherche à comprendre les événements (naître, avoir des enfants, migrer, mourir) qui façonnent les populations et les mécanismes qui agissent sur leur composition et leur dynamique. Au gré des transformations des sociétés, (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S. (2009), Analysing gender representations in school textbooks, Éditions du CEPED. Collection « les Clefs pour », 129 p.
Version adaptée et traduite en anglais de Brugeilles C., Cromer S. (2005).
Children’s books, as key vectors of socialisation in contemporary societies, convey norms and values with respect to differentiated gender roles. How does this gender-based socialisation accommodate the principles of (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S. (2008), Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par le manuel scolaire ? Guide méthodologique à l’attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire, UNESCO, 98 p.
Ce guide est fondé sur les travaux scientifiques et les actions de terrain menés en partenariat entre des centres de recherche et des praticien-nes du Nord et du Sud dans le cadre du Réseau international de recherche sur les représentations sexuées dans les manuels scolaires (RIRRS). Le guide (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S. (2005), Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires, Éditions du CEPED. Collection « les Clefs pour », 135 p.
Les ouvrages destinés aux enfants, vecteurs de socialisation privilégiés dans les sociétés contemporaines, sont porteurs de normes et de valeurs en matière de rôles sexués différenciés. Comment cette socialisation sexuée s’accommode-t-elle des principes d’égalité et d’éducation pour tous ? Cette (…) Lire la suite...
Directions d’ouvrages et de dossiers de revues
Carole Brugeilles et Françoise Lestage (dirs.), « Naissances et politiques publiques », Cahiers des Amériques latines, no 88‑89, Institut des hautes études de l’Amérique latine, décembre 2018.
« En Amérique Latine, depuis les années 1970, on assiste à une rapide transition démographique de la fécondité inscrite dans des contextes nationaux spécifiques et souverains, présentant cependant des similitudes régionales produites par des influences internationales. Les gouvernements y gèrent (…) Lire la suite...
Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault (dirs.), Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Paris : Ined, éditions Autrement, 2015 - 95 p. – ISBN : 978-2746735842
En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Vingt ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes, il apparaît nécessaire de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans le monde....
Cet atlas permet de (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S., Locoh T., (coord) (2008), Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires. Application d’une méthode commune dans six pays : Cameroun, Madagascar, Mexique, Sénégal, Togo et Tunisie, CEPED, Coll. les Numériques du CEPED
Les rapports sociaux de sexe occupent une place croissante dans l’analyse des différents phénomènes démographiques. Les comportements sociaux et démographiques prennent appui sur des identités et des représentations de genre, différentes selon les cultures, véhiculées par divers médias et « (…) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité de lecture
- Brugeilles C., Rojas O., « Análisis del comportamiento diferencial de la práctica anticonceptiva por sexo, origen social y educación en la población urbana de México », Estudios demograficos y urbanos, vol 35, num 3 (104), 2020, pp. 293-332
- Brugeilles C., Lestage F., « Naissances et politiques publiques. Introduction », in Brugeilles C., Lestage F., Cahiers des Amériques Latine, n°88-89, 2018, pp 23-36.
- Pélage A. Brachet S., Brugeilles C.,Paillet A., Rollet C., Samuel O., « Alors c’est quoi, une fille ou un garçon ? Travail de préparation autour du genre pendant la grossesse », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 214, Septembre 2016, pp 30-45
- Brugeilles C., « L’accouchement par césarienne, un risque pour les droits reproductifs ? », Autrepart, n°70, 2014, p. 143-164.
- Brugeilles C., "Las cesáreas. ¿Un medio para regular la fecundidad ?", Coyuntura Demográfica, num 6, 2014, p. 35-41.
- Sara Brachet, Carole Brugeilles, Anne Paillet, Agnès Pélage, Catherine Rollet et Olivia Samuel, « Préparer la naissance : une affaire de genre. », Politique sociale et familiale, n°116, 2014 - p. 5-14.
- Brugeilles Carole, Sebille Pascal (2013), « Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires », Informations sociales, n° 176, mars-avril 2013, pp. 24-30.
- Carole Brugeilles (2012), « Regards de lycéens sur les rôles masculins et féminins à Tijuana (Basse Californie, Mexique) », Autrepart, n° 60, p. 3-22.
- Brugeilles C., Cromer S. (2011), « Genre et manuels de mathématiques en France », TREMA, n°35-36, décembre, p. 143-154
- Brugeilles C., Sebille P. (2011), « Partage des activités parentales : les inégalités perdurent », Politiques sociales et familiales, n° 103, mars, pp 17-32.
- Brugeilles C., Cromer S. (2009), "Representaciones de género en los libros de texto escolares", Revista Latino Americana de Población, Núm. 4-5, 2010, pp 189-205.
- Brugeilles C. (2010), « Rôles féminins, rôles masculins, le regard des adolescentes lycéennes de Tijuana (Basse Californie, Mexique) », Cahiers des Amériques Latines, n°59, 2008/3 (publié en 2010) pp 161-183.
- Brugeilles C., Cromer S., Panissal N. (2009), « Le sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures proposées aux élèves ? L’exemple de la liste de référence 2002 pour les classes du cycle 3 », Travail, Genre et Sociétés n°21, avril, pp. 109-129.
- Brugeilles C., Sebille P. (2009), « La participation des pères aux soins et à l’éducation des enfants. L’influence des rapports sociaux de sexe entre les parents et entre les générations », Politiques sociales et familiales, n°95, mars, pp. 19-32.
- Cromer S., Brugeilles C., Cromer I. (2009), « La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin », Recherches et Éducations n°2, pp 63-85.
- Brugeilles C., Cromer S. (2006), « Les manuels scolaires de mathématiques ne sont pas neutres. Le système de genre d’une collection panafricaine de l’enseignement primaire », Autrepart, n°39, pp 149-166.
- Brugeilles C. (2003), « Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes », Trace, n°44 décembre, p. 92-114.
- Brugeilles C., Cromer I., Cromer S. (2002), « Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre », Population, n° 2, 2002, p. 261-292.
- Version en anglais : « Male and Female characters in illustrated children’s books or How children’s literature contributes to the construction of gender” Population E, 2002, 57 (2), p. 237-268.
- Brugeilles C., Lestage F. (1995), « Des couples et des enfants dans un contexte binational : choix reproductifs et stratégie éducative à Tijuana, Basse Californie, Mexique », Trace, n° 26, avril, p. 23-33.
- Delaunay D., Brugeilles C. (1993), "Los espacios de la fecundidad en el Norte de México (de 1970 a 1990)" , Trace, n° 24, décembre, p. 86-106.
Céline Clément et Carole Brugeilles, Introduction à la démographie, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus », août 2020, 272 p.
Définie comme l’étude statistique de la population humaine, la démographie cherche à comprendre les événements (naître, avoir des enfants, migrer, mourir) qui façonnent les populations et les mécanismes qui agissent sur leur composition et leur dynamique. Au gré des transformations des sociétés, (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S. (2009), Analysing gender representations in school textbooks, Éditions du CEPED. Collection « les Clefs pour », 129 p.
Version adaptée et traduite en anglais de Brugeilles C., Cromer S. (2005). Children’s books, as key vectors of socialisation in contemporary societies, convey norms and values with respect to differentiated gender roles. How does this gender-based socialisation accommodate the principles of (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S. (2008), Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par le manuel scolaire ? Guide méthodologique à l’attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire, UNESCO, 98 p.
Ce guide est fondé sur les travaux scientifiques et les actions de terrain menés en partenariat entre des centres de recherche et des praticien-nes du Nord et du Sud dans le cadre du Réseau international de recherche sur les représentations sexuées dans les manuels scolaires (RIRRS). Le guide (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S. (2005), Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires, Éditions du CEPED. Collection « les Clefs pour », 135 p.
Les ouvrages destinés aux enfants, vecteurs de socialisation privilégiés dans les sociétés contemporaines, sont porteurs de normes et de valeurs en matière de rôles sexués différenciés. Comment cette socialisation sexuée s’accommode-t-elle des principes d’égalité et d’éducation pour tous ? Cette (…) Lire la suite...
Carole Brugeilles et Françoise Lestage (dirs.), « Naissances et politiques publiques », Cahiers des Amériques latines, no 88‑89, Institut des hautes études de l’Amérique latine, décembre 2018.
« En Amérique Latine, depuis les années 1970, on assiste à une rapide transition démographique de la fécondité inscrite dans des contextes nationaux spécifiques et souverains, présentant cependant des similitudes régionales produites par des influences internationales. Les gouvernements y gèrent (…) Lire la suite...
Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault (dirs.), Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Paris : Ined, éditions Autrement, 2015 - 95 p. – ISBN : 978-2746735842
En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Vingt ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes, il apparaît nécessaire de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans le monde.... Cet atlas permet de (…) Lire la suite...
Brugeilles C., Cromer S., Locoh T., (coord) (2008), Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires. Application d’une méthode commune dans six pays : Cameroun, Madagascar, Mexique, Sénégal, Togo et Tunisie, CEPED, Coll. les Numériques du CEPED
Les rapports sociaux de sexe occupent une place croissante dans l’analyse des différents phénomènes démographiques. Les comportements sociaux et démographiques prennent appui sur des identités et des représentations de genre, différentes selon les cultures, véhiculées par divers médias et « (…) Lire la suite...
- Brugeilles C., Rojas O., « Análisis del comportamiento diferencial de la práctica anticonceptiva por sexo, origen social y educación en la población urbana de México », Estudios demograficos y urbanos, vol 35, num 3 (104), 2020, pp. 293-332
- Brugeilles C., Lestage F., « Naissances et politiques publiques. Introduction », in Brugeilles C., Lestage F., Cahiers des Amériques Latine, n°88-89, 2018, pp 23-36.
- Pélage A. Brachet S., Brugeilles C.,Paillet A., Rollet C., Samuel O., « Alors c’est quoi, une fille ou un garçon ? Travail de préparation autour du genre pendant la grossesse », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 214, Septembre 2016, pp 30-45
- Brugeilles C., « L’accouchement par césarienne, un risque pour les droits reproductifs ? », Autrepart, n°70, 2014, p. 143-164.
- Brugeilles C., "Las cesáreas. ¿Un medio para regular la fecundidad ?", Coyuntura Demográfica, num 6, 2014, p. 35-41.
- Sara Brachet, Carole Brugeilles, Anne Paillet, Agnès Pélage, Catherine Rollet et Olivia Samuel, « Préparer la naissance : une affaire de genre. », Politique sociale et familiale, n°116, 2014 - p. 5-14.
- Brugeilles Carole, Sebille Pascal (2013), « Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires », Informations sociales, n° 176, mars-avril 2013, pp. 24-30.
- Carole Brugeilles (2012), « Regards de lycéens sur les rôles masculins et féminins à Tijuana (Basse Californie, Mexique) », Autrepart, n° 60, p. 3-22.
- Brugeilles C., Cromer S. (2011), « Genre et manuels de mathématiques en France », TREMA, n°35-36, décembre, p. 143-154
- Brugeilles C., Sebille P. (2011), « Partage des activités parentales : les inégalités perdurent », Politiques sociales et familiales, n° 103, mars, pp 17-32.
- Brugeilles C., Cromer S. (2009), "Representaciones de género en los libros de texto escolares", Revista Latino Americana de Población, Núm. 4-5, 2010, pp 189-205.
- Brugeilles C. (2010), « Rôles féminins, rôles masculins, le regard des adolescentes lycéennes de Tijuana (Basse Californie, Mexique) », Cahiers des Amériques Latines, n°59, 2008/3 (publié en 2010) pp 161-183.
- Brugeilles C., Cromer S., Panissal N. (2009), « Le sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures proposées aux élèves ? L’exemple de la liste de référence 2002 pour les classes du cycle 3 », Travail, Genre et Sociétés n°21, avril, pp. 109-129.
- Brugeilles C., Sebille P. (2009), « La participation des pères aux soins et à l’éducation des enfants. L’influence des rapports sociaux de sexe entre les parents et entre les générations », Politiques sociales et familiales, n°95, mars, pp. 19-32.
- Cromer S., Brugeilles C., Cromer I. (2009), « La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin », Recherches et Éducations n°2, pp 63-85.
- Brugeilles C., Cromer S. (2006), « Les manuels scolaires de mathématiques ne sont pas neutres. Le système de genre d’une collection panafricaine de l’enseignement primaire », Autrepart, n°39, pp 149-166.
- Brugeilles C. (2003), « Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes », Trace, n°44 décembre, p. 92-114.
- Brugeilles C., Cromer I., Cromer S. (2002), « Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre », Population, n° 2, 2002, p. 261-292.
- Version en anglais : « Male and Female characters in illustrated children’s books or How children’s literature contributes to the construction of gender” Population E, 2002, 57 (2), p. 237-268.
- Brugeilles C., Lestage F. (1995), « Des couples et des enfants dans un contexte binational : choix reproductifs et stratégie éducative à Tijuana, Basse Californie, Mexique », Trace, n° 26, avril, p. 23-33.
- Delaunay D., Brugeilles C. (1993), "Los espacios de la fecundidad en el Norte de México (de 1970 a 1990)" , Trace, n° 24, décembre, p. 86-106.
Chapitres d’ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs
- Brugeilles C., « Droits des femmes : rien n’est jamais acquis… », in Whihtol de Wenden C. (coord.), Atlas des droits de l’homme, Editions Autrement, Paris, 2018, pp 36-37.
- Brugeilles C., Rojas O., « Inicio de la práctica anticonceptiva y formación de las familias. Experiencia de tres cohortes mexicanas », in M-L Coubès, P. Solis, ME. Zavala de Cosio (coord.), Generaciones, cursos de vida y desigualdad social en México, EL Colegio de México, El colegio de la frontera Norte, 2016, p. 161-188.
- Abassi E., Brugeilles C., « Genre et manuels scolaires en Afrique et en France », in Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez, Marc Pilon, Gilles Pison, (dir.), Etre fille ou garçon. Regards croisé sur l’enfance et le genre. Editions INED, Coll. Questions de populations, Paris, 2016, p. 155-177.
- Abassi E., Brugeilles C., « Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées », in Estripeaut-Bourjac M. et Gay-Sylvestre D. (ed.), Mixité et éducation, Pratiques sociales et dimensions culturelles, PULIM, 2015, p. 71-95.
- Brugeilles C., Sebille P., « Fathers’ and mothers’ involvement in parental tasks : an unequal division », in Régnier-Loilier A. (Ed.), The contemporary Family in France, Partneship Trajectories and Domestic Organization, Coll. INED Population Studies, Vol. 5, INED – 2015, Springer, pp. 203-225.
- Brachet S., Brugeilles C., Paillet A., Pelage A., Rollet C., Samuel O., « Le genre en gestation. Préparatifs de la naissance d’un bébé fille ou d’un bébé garçon », in Froidevaux-Metterie C., Chevrier M., (coord.), Des femmes et des hommes singuliers, Armand Colin, Collection "Recherche", 2014, p. 139-161.
- Brugeilles C., Garcin E. (2013), "Les images dans les manuels de mathématiques, analyse de quatre collections de l’enseignement primaire en France" in Morin Messabel C (coord.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement, Presses Universitaires de Lyon, p. 391-418.
- Brugeilles C., Cromer I., Cromer S. (2013), « La fiction des magazines jeunesse, le réenchantement de la domination masculine ? » in Schneider B. et Mietkiewicz M-C. (dir.), Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes, Ed . Érès, Coll. « Enfance et parentalité », p. 41-56.
- Brugeilles C. (2011), « Révolution contraceptive au Mexique. De la volonté divine à celle du médecin ? », in Charton L. et Lévy J. J. (dir.), La contraception : enjeux biomédicaux et sociaux, Montréal, Presses de l’Université du Québec, pp 121-152.
- Brugeilles C. (2011), "Entre familia y trabajo, roles de género desde la perspectiva de los adolescentes estudiantes de preparatorias en Tijuana.", in Norma Ojeda de la pena et Maria Cosio-Zavala (coord.), Jovenes fronterizos/Border youth : expectativas de vida familiar y de superacion personal hacia la adultez, El Colegio de la Frontera Norte et Conacyt, pp 103-137.
- Brugeilles C., Cromer S. (2009), « Représentations des rôles sexués dans des manuels de mathématiques diffusés dans l’enseignement primaire en Afrique », in Vallin J., Du genre et de l’Afrique, Ined, pp 83-95.
- Brugeilles C., Sebille P. (2009), « Pères et mères face aux activités parentales : un partage inégalitaire », in Régnier-Loilier A. (dir.), Portraits de familles. L’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Coll. Grandes Enquêtes, Ined, pp 241-264.
- Brugeilles C., Cromer S. (2007), « Albums illustrés créés par des femmes, albums illustrés créés par des hommes : quelles différences ? Le cas de la production française de 1994 » in Danielle Bajomée, Juliette Dor, Marie-Elisabeth Henneau, Femmes et livres, Editions L’Harmattan, Collection des Idées et des Femmes, pp 197-212.
- Brugeilles C. (2005), “Tendencias de la práctica anticonceptiva en México : tres generaciones de mujeres” in Coubès Marie-Laure, Maria Eugenia Zavala Cosio y René Zenteno (dir). Cambio demográfico y social en el México del siglo XX : Una perspectiva de historias de vida. M.A. Porrua y El Colegio de la Frontera Norte, Mexico, pp 121-157.
- Brugeilles C., Samuel O. (2005), “Formación de parejas y vida fecunda en México” in Coubès Marie-Laure, Maria Eugenia Zavala Cosio y René Zenteno (dir). Cambio demográfico y social en el México del siglo XX : Una perspectiva de historias de vida. M.A. Porrua y El Colegio de la Frontera Norte, Mexico, pp 453-477.
- Brugeilles C., Samuel O. (2005), « Formation des couples et fécondité au Mexique » in Vignikin Kokou et Vimard Patrice (dir.), Familles au Nord, Familles au Sud, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, pp 361-387.
- Brugeilles C. (2004), La politique démographique au Mexique (1974-2000), in Gautier A. (coord.) Les politiques de planification familiale. Cinq expériences nationales, Éditions du Ceped, 2004, p. 115- 163.
- Brugeilles C. (2000), "Confrontation de l’offre et de la demande de services de planification familiale au Mexique" in Cresson G. et Schweyer F-X. (coord.), Les usagers du système de soins, Éditions de l’École Nationale de la Santé Publique, 2000, p. 213-227.
- Brugeilles C. (1995), "Les sources de données pour une étude régionale de la fécondité dans le Nord frontalier du Mexique", in Gondard P. et Revel Mouroz J. (Coord), La frontière Mexique-Etats-Unis. Mutations économiques, sociales et territoriales, Éditions de l’IHEAL, Paris, p. 155-174.
Rapports de recherche
- Samuel O., Brachet S., Brugeilles C., Paillet A., Pélage A., Rollet C., Production et réception parentale des normes de genre : les mères et les pères face à leurs bébés filles et garçons, Rapport final, convention de recherche CNAF- Université de Versailles St Quentin, APR « Parentalité(s) : production et réception des normes », novembre 2014, 148 p
- Brugeilles C., Cresson G., Cromer S., (coord.) (2005), Rapports sociaux de sexe et petite enfance. Rapport de recherche réalisé pour la C.N.A.F., juin, 120 p.
- Brugeilles C., Cromer S. (2005), "Inventaire des supports des représentations sexuées : décoration, jouets, livres, objets". pp 39-66.
Communications
Responsabilités scientifiques
Responsabilités institutionnelles
- Directrice de l’équipe GTM et directrice adjointe du Cresppa (2014-2019)
- Membre élu du conseil de l’UFR Sciences sociales et administration, Université Paris Ouest Nanterre
- Membre du Conseil de l’École doctorale Économie Organisation Sociétés, Université Paris Ouest Nanterre (2014-…)
- Représentante de l’université Paris Ouest Nanterre au comité des partenaires du Labex iPOPs
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de lecture de la revue Cahiers des Amériques Latines (2015-…)
Enseignement
Enseignements à l’Université Paris Ouest Nanterre :
- L1 Introduction à la démographie
- L3 Analyse démographique 1 et 2
- L3 Politiques démographiques et familiales
- M1 Perspectives démographiques et informatiques
- M1 Socio-démographie de la santé
- M2 Théories et méthodes en démographie
Valorisation - divers
- Brugeilles C., Sebille P. (2013), « Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires », Informations sociales, n°176, p.24-30.
- Brugeilles Carole, Sebille Pascal (2009), « Vous avez dit « nouveaux pères ? », Problèmes politiques et Sociaux, n° 962-963, août 2009.
- Brugeilles C., Cromer S. (2006), « Femmes et hommes, filles et garçons dans les manuels de mathématiques. Un réseau international de recherche sur les représentations sexuées », Revue Femmes et mathématiques, n°8, décembre, pp129-135.
- Cromer S., Brugeilles C. (2006), « Manuels scolaires et égalité des sexes. Un réseau international de recherche sur les représentations sexuées », Revue Administration et Education, n°110, juin, pp 93-101.