- Brugeilles C., Rojas O., « Análisis del comportamiento diferencial de la práctica anticonceptiva por sexo, origen social y educación en la población urbana de México », Estudios demograficos y urbanos, vol 35, num 3 (104), 2020, pp. 293-332
- Brugeilles C., Lestage F., « Naissances et politiques publiques. Introduction », in Brugeilles C., Lestage F., Cahiers des Amériques Latine, n°88-89, 2018, pp 23-36.
- Pélage A. Brachet S., Brugeilles C.,Paillet A., Rollet C., Samuel O., « Alors c’est quoi, une fille ou un garçon ? Travail de préparation autour du genre pendant la grossesse », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 214, Septembre 2016, pp 30-45
- Brugeilles C., « L’accouchement par césarienne, un risque pour les droits reproductifs ? », Autrepart, n°70, 2014, p. 143-164.
- Brugeilles C., "Las cesáreas. ¿Un medio para regular la fecundidad ?", Coyuntura Demográfica, num 6, 2014, p. 35-41.
- Sara Brachet, Carole Brugeilles, Anne Paillet, Agnès Pélage, Catherine Rollet et Olivia Samuel, « Préparer la naissance : une affaire de genre. », Politique sociale et familiale, n°116, 2014 - p. 5-14.
- Brugeilles Carole, Sebille Pascal (2013), « Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires », Informations sociales, n° 176, mars-avril 2013, pp. 24-30.
- Carole Brugeilles (2012), « Regards de lycéens sur les rôles masculins et féminins à Tijuana (Basse Californie, Mexique) », Autrepart, n° 60, p. 3-22.
- Brugeilles C., Cromer S. (2011), « Genre et manuels de mathématiques en France », TREMA, n°35-36, décembre, p. 143-154
- Brugeilles C., Sebille P. (2011), « Partage des activités parentales : les inégalités perdurent », Politiques sociales et familiales, n° 103, mars, pp 17-32.
- Brugeilles C., Cromer S. (2009), "Representaciones de género en los libros de texto escolares", Revista Latino Americana de Población, Núm. 4-5, 2010, pp 189-205.
- Brugeilles C. (2010), « Rôles féminins, rôles masculins, le regard des adolescentes lycéennes de Tijuana (Basse Californie, Mexique) », Cahiers des Amériques Latines, n°59, 2008/3 (publié en 2010) pp 161-183.
- Brugeilles C., Cromer S., Panissal N. (2009), « Le sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures proposées aux élèves ? L’exemple de la liste de référence 2002 pour les classes du cycle 3 », Travail, Genre et Sociétés n°21, avril, pp. 109-129.
- Brugeilles C., Sebille P. (2009), « La participation des pères aux soins et à l’éducation des enfants. L’influence des rapports sociaux de sexe entre les parents et entre les générations », Politiques sociales et familiales, n°95, mars, pp. 19-32.
- Cromer S., Brugeilles C., Cromer I. (2009), « La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin », Recherches et Éducations n°2, pp 63-85.
- Brugeilles C., Cromer S. (2006), « Les manuels scolaires de mathématiques ne sont pas neutres. Le système de genre d’une collection panafricaine de l’enseignement primaire », Autrepart, n°39, pp 149-166.
- Brugeilles C. (2003), « Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes », Trace, n°44 décembre, p. 92-114.
- Brugeilles C., Cromer I., Cromer S. (2002), « Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre », Population, n° 2, 2002, p. 261-292.
- Version en anglais : « Male and Female characters in illustrated children’s books or How children’s literature contributes to the construction of gender” Population E, 2002, 57 (2), p. 237-268.
- Brugeilles C., Lestage F. (1995), « Des couples et des enfants dans un contexte binational : choix reproductifs et stratégie éducative à Tijuana, Basse Californie, Mexique », Trace, n° 26, avril, p. 23-33.
- Delaunay D., Brugeilles C. (1993), "Los espacios de la fecundidad en el Norte de México (de 1970 a 1990)" , Trace, n° 24, décembre, p. 86-106.
17 mai 2023