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CARINOS Emmanuelle - Doctorante à l’université Paris 8

Enseignements

  • Approches sociologiques – Nouveau Collège d’Etudes Politiques, Nanterre (L2 – CM), 2022/2023
  • Sociologie de la violence – Institut Catholique de Paris, FASSE (L3 – CM), 2021/2022 et 2022/2023

Ce cours propose d’enseigner les débats épistémologiques et méthodologiques relatifs à l’approche de la violence en sciences sociales, récapitulés dans deux articles essentiels : celui, publié en 1984 dans un numéro d’Études rurales par Élisabeth Claverie, Jean Jamin et Gérard Lenclud intitulé “Une ethnographie de la violence est-elle possible ?” et celui de Michel Naepels, “Quatre questions sur la violence” (2006). Les séances d’introduction identifieront d’abord les problèmes propres à la catégorisation du phénomène, de la définition situationnelle propre à la microsociologie de Randall Collins à, celle, extensive, de la “violence symbolique” bourdieusienne en passant par le “continuum de violence” proposé dans l’ethnographie urbaine états-unienne (Scheper-Hughes & Bourgois 2004). La violence ne faisant pas l’objet d’un “domaine autonome d’enseignement et de recherche” (Crépon 2010), la suite du cours sera consacrée à des séances plus thématiques, bien que transversales. Deux séances traiteront de la question, centrale, de la violence et du genre, l’épistémologie féministe étant décisive dans le renouvellement de l’approche scientifique du phénomène (Hanmer & Maynard, 1987 : Graeber, 2015) et la question de la violence des femmes soulevant des enjeux épistémologiques et politiques cruciaux (Cardi & Pruvost, 2012). Les suivantes aborderont la notion dans les domaines de la sociologie politique, du droit et de la culture.

  • La construction d’un genre musical minoritaire – Université Paris 8, département de sociologie (L3 – CM), 2021/2022

Ce cours porte sur l’émergence et l’histoire du rap français, des années 1980 à l’orée des années 2010. Cette année, le cours insistera davantage sur l’articulation de la sociologie des rapports sociaux de pouvoir et de l’interactionnisme d’Howard Becker dans l’émergence et la construction d’un genre musical minoritaire. Comment expliquer la place particulière du rap en France ? Quels effets les rapports sociaux de pouvoir ont-ils dans son évolution ? Le cours se veut non seulement une ouverture vers la socio-histoire d’un genre musical, un enseignement illustré de la complémentarité des méthodes en sciences sociales mais aussi une porte d’entrée vers les débats et enjeux d’une sociologie des rapports sociaux de pouvoir et de l’interactionnisme.

  • Théories sociologiques – Université Saint-Quentin en Yvelines, département de sociologie (Licence 2 - TD), 2021/2022
  • Méthodes de la recherche approfondies (avec Sybille Gollac, chargée de recherches au CNRS) - Université Paris 8, département de science politique (M2 - CM/TD), 2021/2022, 2022/2023
  • Présentation et Analyse d’une Grande Enquête : l’émergence d’un monde de l’art – Université Paris 8, département de sociologie (L3), 2020/2021
  • Présentation des Méthodes en Sciences Sociales – Université Paris 8, département de sociologie (L1), 2019/2020

8 mars 2023


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