Recherches en cours
- Chercheur intégré à la recherche "handicap et grande précarité" de la fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), qui a lieu de janvier 2019 à juin 2020. Cette enquête porte sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel aux dispositifs de l’urgence sociale. Les partenaires à ce travail de recherche sont : le centre régional d’études, d’actions, d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité d’Ile-de-France (CREAI IDF), le Samu social de Paris, l’armée du salut, l’association des paralysés de France, l’association œuvres d’avenir, le Cresppa-GTM (UMR 7217) et l’HES de Lausanne (HES.SO).
Thèse
Aurélien Carotenuto-Garot, « "Les Sisyphes de l’urgence sociale" : Les facteurs structurels et les raisons individuelles de la fabrique sociale du sans-abrisme », sous la direction de Stéphane Rullac.
Soutenue le mardi 24 janvier 2023 à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, devant un jury composé de :
– M. Stéphane Rullac, Professeur ordinaire HETSL (HES-SO), LaRess (Suisse), directeur de thèse ;
– Mme Pascale Pichon, Professeure des université, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Centre Max Weber, présidente du jury ;
– Mme Maryse Bresson, Professeure des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps, rapporteure ;
– M. Emmanuel Jovelin, Professeur des universités, Titulaire de la Chaire du travail social et intervention sociale CNAM, FOAP, rapporteur ;
– M. Julien Damon, Professeur associé Sciences Po, Conseiller scientifique de l’Ecole national supérieure de sécurité sociale (En3s), examinateur.
Résumé :
Dans le cadre de ma thèse en sociologie, j’ai cherché à comprendre comment s’articulent les facteurs structurels (manque de logements, politique migratoire, fonctionnement du secteur AHI) et les raisons individuelles (pratiques, représentations et stratégies de l’acteur social), responsables de l’augmentation du nombre de personnes sans-domicile en France. Au terme de ce travail, les principaux rouages de la fabrique sociale du sans-abrisme ont été mis à jour.
Je suis en mesure d’apporter une réponse détaillée à ce questionnement grâce au point de vue inédit que j’ai obtenu au sein des institutions chargées de prendre en charge le sans-abrisme. En effet, de 2015 à 2018, j’ai été embauché en tant que doctorant-chercheur CIFRE, au sein d’un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) d’Île-de-France. J’y ai mené des investigations sociologiques, dans une démarche de science appliquée et, dans le même temps, j’ai collecté les données sur lesquelles ma thèse se fonde.
Ainsi, j’ai été intégré au cœur du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion (secteur AHI). J’y ai mené une étude ethnographique approfondie du travail de ses acteurs et du quotidien des sans-domicile. Aussi, cette thèse a été l’occasion de décrire les principales étapes et dynamiques du processus de transformation de soi expérimenté par les sans-domicile. À cette fin, j’ai réalisé un suivi s’étendant sur plusieurs années, de 80 ménages sans-domicile afin de proposer une modélisation de la carrière de sans-domicile.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Carotenuto-Garot Aurélien, Montenegro-Marques Elsa, « Les visages du sans-abrisme en France : La modélisation de la carrière de sans-domicile comme substitut de la catégorisation actuelle », Ecrire le social, n°3, 2021/1, p. 3-18. DOI : https://doi.org/10.3917/esra.003.0003.
- Carotenuto-Garot Aurélien, « La file latente de la sortie de rue : les critères de l’attente », Strathèse, La frontière en question. Seuils et franchissements, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 9/ 2019. URL : http://ouvroir.fr/strathese/index.php?id=817.
Contribution à des ouvrages collectifs
- Carotenuto-Garot A., Farcy-Callon L., Gibey L., Liman W., "L’exercice d’un doctorat en travail social : enjeux, défis et négociations", in Frauenfelder A., Rullac S., Tabin J.-P. (dir.), La fabrique du doctorat en travail social, Rennes, Presses de l’EHESP, 2018.
- Carotenuto-Garot Aurélien, Rullac Stéphane, « SDF », in Rullac Stéphane et Ott Laurent (Dir.), Dictionnaire pratique du travail social (2ème édition), Paris, Dunod, 2015.
- Carotenuto-Garot Aurélien, Rullac Stéphane, « Urgence sociale », in Rullac Stéphane et Ott Laurent (Dir.), Dictionnaire pratique du travail social (2ème édition), Paris, Dunod, 2015.
Autres publications
- Carotenuto-Garot Aurélien (sous la coordination de Stéphane Rullac), 2020 - Les déficiences motrices et/ou sensorielles et le recours aux dispositifs de l’urgence sociale pour les populations sans-domicile de Paris, Rapport d’enquête FIRAH "Handicap et grande précarité". URL : https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2018/sans-abris/rapport-d-enquete-1ere-phase-firah-octobre-2020--19-02-21.pdf.
- Carotenuto-Garot Aurélien (sous la coordination de Stéphane Rullac), 2017 - Trajectoires encerclées dans l’urgence, l’urgence d’en sortir : étude combinée des dynamiques de carrière de sans-domicile et des dispositifs hivernaux du Val d’Oise, rapport d’enquête réalisé dans le cadre d’un contrat CIFRE avec ESPERER 95.
- Carotenuto-Garot Aurélien (sous la coordination de Stéphane Rullac), 2015 - Eléments de diagnostic des dispositifs d’urgence du Val-d’Oise… Regards croisés d’usagers et de professionnels, rapport d’enquête mis en ligne en mars 2016 (accès libre sur le site internet d’ESPERER 95 : http://esperer-95.org/wp-content/uploads/1ère-enquête-Diagnostic-des-dispositifs-durgence-Juin-2015.pdf).
Communications
Valorisation de la recherche
– Interview, studio parolox, documentaire "Handicap Sans abri", 9 février 2021
– Interview, radio Cause Commune 93.1 FM, émission "les mondes rêvés de Georges", numéro 26, 16 mai 2019. https://cause-commune.fm/podcast/les-mondes-reves-de-georges-26/ .
– Interview, 25 images SHS portail vidéo des sciences humaines et sociales, colloque international "le sans-abrisme en débat", 22 novembre 2017. http://25images.msh-lse.fr/sans-abrisme-nov2017/video/aurelien-carotenuto-garot-sociologue-doctorant-universite-paris-8-vincennes-saint-denis-cresppa-gtm/fr
Enseignement
– Cours posant des éléments de cadrage et de diagnostic sociologique sur la situation du sans-abrisme en France, "Les visages du sans-abrisme en France", étudiants en intervention sociale, Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) et Ecole pratique de service social (EPSS), 3 heures, 12 février 2024.
– Guidance-mémoire des étudiants finalisant leur Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), IRTS Paris Île-de-France, 33 heures, année universitaire 2022-2023.
– Guidance-mémoire des étudiants finalisant leur Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), IRTS Paris Île-de-France, 33 heures, année universitaire 2021-2022.
– Guidance-mémoire des étudiants finalisant leur Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), IRTS Paris Île-de-France, 33 heures, année universitaire 2020-2021.
– Cours portant sur le sans-abrisme et l’habitat, "Habitat et sans-abrisme : vivre sur le territoire", étudiants en première et seconde année du diplôme d’Etat d’assistant de service sociale (DEASS), IRTS Paris Île-de-France, 2h30, 7 septembre 2020.
– Formation aux démarches de recherche en sciences humaines et sociales, "Sociologie et action sociale : le cas d’une recherche CIFRE au sein d’un SIAO", étudiants en seconde année du diplôme d’Etat ingénierie sociale (DEIS), IRTS Paris Île-de-France, 3h30, 20 juin 2019.
– TD "Question de sociologie" ("Les carrières : étude de l’engagement individuel"), Licence 2 et 3, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 39 heures, 1er semestre de l’année universitaire 2018-2019.
– TD "Introduction aux sciences sociales 1", Licence 1, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 39 heures, 1er semestre de l’année universitaire 2018-2019.