Thèse soutenue

CHALLIER Raphaël - Docteur en sociologie



« Simples militants ». Sociologie comparée de l’engagement politique (FN, JC, UMP) en milieu populaire dans la France contemporaine, thèse de l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff, soutenue le 26 novembre 2018

Résumé :
Alors que l’étude des organisations politiques se concentre généralement sur des cadres et des élus qui appartiennent majoritairement aux classes aisées, la thèse étudie l’engagement de militants subalternes d’un point de vue politique (des militants « de terrain ») et social (des militants membres des classes populaires). Ces « simples militants », comme ils se désignent souvent eux-mêmes, constituent des observateurs privilégiés des fractures entre les leaders politiques et les citoyens ordinaires, entre les spécialistes et les profanes, entre les classes aisées et les classes populaires, entre « ceux d’en haut » et « ceux d’en bas ».

JURY : Sophie Béroud, Michel Kokoreff, Julian Mischi, Olivier Schwartz, Johanna Siméant

AUTRES RECHERCHES

►2020-2021 Chercheur post-doctoral au laboratoire Orange Labs - SENSE.
Rédaction du rapport de recherche "Contester la reconnaissance faciale" (118 pages), sous la supervision de Valérie Peugeot et Céline Borelle (OL-SENSE).

►2018-2020 Ethnographie comparée des mobilisations des Gilets jaunes dans le Grand Est

►2016-2021 : Entretiens longitudinaux auprès d’électrices et d’électeurs dans le cadre de l’ANR Analyses localisées comparatives du vote (ALCoV)

14 mai 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès