Pierre-Antoine Chauvin
Institut national d’études démographiques (Ined)
133 boulevard Davout
75020 Paris
Lui écrire
ou
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
15 April 2022
Ph.D. Graduate in Sociology
Sociologie de l’action publique
Sociologie politique des problèmes publics
Sociologie urbaine et sociologie du logement
Statistique ethnographique
Pierre-Antoine Chauvin, "Aux portes du logement social. Enquête socio-démographique autour d’un instrument d’action publique", thèse à l’Ined, sous la direction Catherine Bonvalet (INED) et Pascale Dietrich-Ragon (INED/CMH)
Résumé de thèse : Depuis le début des années 2000, les enquêtes portant sur les sans-domicile, menées conjointement par l’INED et l’INSEE, s’appuient, pour l’essentiel, sur des investigations à un moment donné et prennent rarement en compte la dimension temporelle des faits sociaux. De surcroît, rares sont les travaux qui envisagent l’étude du modelage institutionnel des « carrières » des sans-domicile. Face à ce double constat, nous avons proposé la mise en place d’un dispositif d’enquête qui s’attache à analyser les trajectoires résidentielles de ménages sans-domicile et qui interroge, à travers le prisme longitudinal, l’action publique en matière d’accès au logement social. A cette fin, nous avons choisi de développer une « analyse statistique ethnographique » (Cayouette-Remblière, 2011) permettant successivement de constituer une base de données statistiques à partir de dossiers administratifs (n=700) collectés sur les lieux de leur production, puis, dans un second temps, de reconstituer les parcours de vie d’une cohorte de familles hébergées à l’hôtel, à Paris, en 2009. Cette approche méthodologique jumelée à des entretiens et des observations in situ rend visible les effets agrégés du travail quotidien de catégorisation effectué par les agents de l’État autant qu’elle met en lumière certaines dynamiques de l’action publique dans le domaine du logement (différenciation des filières de relogement, structuration des « clientèles », autonomisation des instruments de relogement, etc.).
A paraître (2018) – « Construire sa base de données. Le cas des parcours résidentiels d’une cohorte de familles hébergées à l’hôtel en 2009 », in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
2017 – « Family homelessness in Europe », Rapport annuel thématique de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris (FEANTSA), décembre 2017 (en tant que contributeur, pour la partie française).
2015 – « Jean-Yves Authier, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre (dir.), La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014, 244 p. », Population 2015/4 (Vol. 70), p. 870-874.
Représentant élu (avec Alice Olivier) des doctorants de l’INED (2013-2015)
2017-2018 ATER, Université de Nantes
2016-2017 Chargé d’enseignements, Université Paris Nanterre (Paris 10)
2015-2016 Chargé d’enseignements, Université Paris Nanterre (Paris 10)
2014-2015 Chargé d’enseignements, Université Paris Nanterre (Paris 10)