Thèse
Franck Freitas Ekué, « Corps Black : Généalogie d’une production et d’une valorisation marchande du corps noir sous l’industrialisation capitaliste », thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman, 8 décembre 2021
Résumé :
La promotion sociale par le sport, la musique - où le corps est utilisé comme argument de vente - se présente comme un des rares horizons envisageables pour une jeunesse noire des quartiers populaires. Une valorisation marchande du corps qui pourrait passer pour « anecdotique », si elle n’entrait pas en résonance avec une certaine histoire de l’altérité noire : celle d’une naissance en tant que corps marchandise produit dans le système esclavagiste. Je propose ici de faire une généalogie de la marchandisation du corps noir entre le XVIIIème et la fin du XXème siècle, soit entre l’ère esclavagiste et post-industrielle. Elle interroge deux visions antagonistes de l’émancipation noire aux États-Unis depuis l’abolition de l’esclavage (1865). La première se veut une critique du capitalisme qui a rendu possible la réduction des vies nègres en corps-marchandise. La deuxième vision renvoie à l’adhésion aux valeurs de l’économie de marché, qui implique une marchandisation de l’altérité noire. La focale se dirige vers la représentation des Noir.e.s américain.e.s, qui fournit les principaux modèles d’émancipation pour les classes populaires noires, notamment celles situées en France continentale. Une énigme est au cœur de cette recherche : comment expliquer que les termes à partir desquels s’est structurée la domination des Noir.e.s – la valorisation marchande du corps sous un régime capitaliste – se traduisent aussi en une voie de leur émancipation ? La réponse à cette énigme ancre cette thèse dans une approche résolument pluridisciplinaire, à la croisée de l’histoire, de la théorie politique, des sciences de l’information et communication.
Publications
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Malek Bouyahia, Franck Freitas-Ekué et Karima Ramdani (dirs.) Penser avec Stuart Hall, précédé de deux textes inédits traduits par Séverine Sofio, Paris : La Dispute, coll. « Essais », avril 2021 - 280 p.
Cet ouvrage collectif présente et examine l’œuvre de Stuart Hall, pionnier des cultural studies, mais aussi théoricien postcolonial de première importance. Les chapitres font alterner des éclairages du contexte théorique, institutionnel et politique du développement de sa pensée, des (...) Lire la suite...
Malek Bouyahia, Franck Freitas et Karima Ramdani (dir.), « Sex sells. Blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales », Volume !, n° 8-2, Bordeaux, Éditions Seteun, 2012, 286 p.
Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Quelles places occupent les représentations de l’Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans ces productions culturelles hautement médiatisées ? Plongeant sans (...) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité de lecture
- Avec Maxime Cervulle, Techno-racismes : de la (re)production technique de la « race », in Cervulle, Maxime, Freitas, Franck (dir.), Techno-racismes, POLI – Politique de l’image, n° 10, 2015.
- Des usages techniques de la «race» dans la production de marchandises : le cas des prothèses raciales, Cervulle, Maxime, Freitas, Franck (dir.), Techno-racismes, POLI – Politique de l’image, n° 10, 2015.
- Franck Freitas « “Blackness à la demande” Production narrative de l’“authenticité raciale” dans l’industrie du rap américain » Volume !, n° 8-2, 2012, p. 93-121.
Comptes rendus
- hooks, bell, De la marge au centre – Théorie féministe (traduit de l’américain par Noomi B. Grüsig), Paris, Cambourakis, 2015, 304 p., (1re éd. américaine : Feminist Theory: From Margin to Center, Cambridge (MA), South End Press, 1984, 174 pages), in « Notes de lecture », Cahiers du Genre, à paraitre.
- hooks, bell, Ne Suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme (traduit de l’anglais par Olga Potot ), Paris, Cambourakis, 2015, 224 p. (1re éd. américaine : Ain’t I a Woman ?: Black women and feminism, Cambridge (MA), South End Press, 1981, 205 pages), in « Notes de lecture », Cahiers du Genre, à paraitre.
- Floyd, Kevin, La réification du désir. Vers un marxisme queer (traduit de l’anglais par Myriam Dennehy, Marion Duval, Clémence Garrot et Charlotte Nordmann), Paris, Éd. Amsterdam, 2013, 308 p., (1re éd. américaine : The Reification of Desire : Toward a Queer Marxism, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2009, 304 p.), in « Notes de lecture », Cahiers du Genre, vol. 60, no. 1, 2016, pp. 221-253.
- Rediker, Marcus, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite (Traduit de l’anglais par Aurélien Blanchard), Paris, Seuil, 2013 (1re éd. américaine : The Slave Ship. A Human History, New York, Viking/Penguin Books, 2007), 560 p., in Revue française de science politique, 2014/3, Vol. 64, Presses de Sciences Po.
Communications
Valorisation - Expertise
Malek Bouyahia, Franck Freitas-Ekué et Karima Ramdani (dirs.) Penser avec Stuart Hall, précédé de deux textes inédits traduits par Séverine Sofio, Paris : La Dispute, coll. « Essais », avril 2021 - 280 p.
Cet ouvrage collectif présente et examine l’œuvre de Stuart Hall, pionnier des cultural studies, mais aussi théoricien postcolonial de première importance. Les chapitres font alterner des éclairages du contexte théorique, institutionnel et politique du développement de sa pensée, des (...) Lire la suite...
Malek Bouyahia, Franck Freitas et Karima Ramdani (dir.), « Sex sells. Blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales », Volume !, n° 8-2, Bordeaux, Éditions Seteun, 2012, 286 p.
Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Quelles places occupent les représentations de l’Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans ces productions culturelles hautement médiatisées ? Plongeant sans (...) Lire la suite...
- hooks, bell, De la marge au centre – Théorie féministe (traduit de l’américain par Noomi B. Grüsig), Paris, Cambourakis, 2015, 304 p., (1re éd. américaine : Feminist Theory: From Margin to Center, Cambridge (MA), South End Press, 1984, 174 pages), in « Notes de lecture », Cahiers du Genre, à paraitre.
- hooks, bell, Ne Suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme (traduit de l’anglais par Olga Potot ), Paris, Cambourakis, 2015, 224 p. (1re éd. américaine : Ain’t I a Woman ?: Black women and feminism, Cambridge (MA), South End Press, 1981, 205 pages), in « Notes de lecture », Cahiers du Genre, à paraitre.
- Floyd, Kevin, La réification du désir. Vers un marxisme queer (traduit de l’anglais par Myriam Dennehy, Marion Duval, Clémence Garrot et Charlotte Nordmann), Paris, Éd. Amsterdam, 2013, 308 p., (1re éd. américaine : The Reification of Desire : Toward a Queer Marxism, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2009, 304 p.), in « Notes de lecture », Cahiers du Genre, vol. 60, no. 1, 2016, pp. 221-253.
- Rediker, Marcus, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite (Traduit de l’anglais par Aurélien Blanchard), Paris, Seuil, 2013 (1re éd. américaine : The Slave Ship. A Human History, New York, Viking/Penguin Books, 2007), 560 p., in Revue française de science politique, 2014/3, Vol. 64, Presses de Sciences Po.
Communications
Valorisation - Expertise
Articles de vulgarisation
- Freitas, F., « Hip-hop : la bande-son de la mondialisation », in Parent Emmanuel (sous la direction de), Great Black Music (catalogue de l’exposition), Actes Sud Beaux Arts Hors collection, mars 2014, 240 p.
- Avec Malek Bouyahia et Keivan Ddjavadzadeh, « Trafic de stéréotypes ! le rap entre business et style », De Ligne en Ligne (magazine de la B.P.I.), octobre-décembre 2012.
Tables rondes
- « Sex sells. Blackness too ? – Stéréotypes dans les musiques populaires noires », Bibliothèque Centre Pompidou, novembre 2012.
- « Identités capillaires » », organisée dans le cadre de l’exposition Cheveux chéris au Musée du Quai Branly, septembre 2012.
- « Métamorphose de la figure du trickster dans la musique afro-américaine », organisée dans le cadre de l’exposition Les Maîtres du désordre au Musée du Quai Branly
Interviews
- Léo Pajon, « Hip-Hop et stars callipyges : quand le talent seul ne suffit plus », Jeune Afrique, février 2015.
- François Oulac, « Miley Cyrus, le twerk et la marchandisation de la ‘blackness’. Entretien avec Franck Freitas », Brain Magazine, 26 Septembre 2013.
- Stéphanie Binet, « Une image trop noire », Le Monde, 21 avril 2012.
- François Mauger, « ‘Le rap stimule tout un imaginaire racial hérité de l’esclavage’. Entretien avec Franck Freitas », Mondomix, 05 mars 2012.
Autre
- Sylvanise Frédéric, « Y a-t-il une musique noire ? », La Vie des idées, 29 octobre 2012. URL : http://www.laviedesidees.fr/Y-a-t-il-une-musique-noire.html
Animation de la recherche
- Assistant de recherche au sein du projet ANR “NatCat - Les changements environnementaux et leurs catégories d’analyse“ (2014-2017), Axe de travail : généalogie des représentations de la Wilderness dans les musées d’histoire naturelle (Etats-Unis, Australie), sous la direction de Christine Cadot, décembre 2016 – juin 2017.
- Défaire l’Empire : ‘le spectre colonial’ et ‘féminismes et critiques postcoloniale’, journée d’études co-organisée avec Malek Bouyahia et Karima Ramdani, site CNRS Pouchet, 29 juin 2015.
- Encoder le réel, décoder le culturel: l’actualité de Stuart Hall, colloque co-organisé avec Malek Bouyahia et Karima Ramdani, site CNRS Pouchet, mardi 10 juin 2014.
- Sex sells. Blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales, journée d’études co-organisée avec Malek Bouyahia et Karima Ramdani, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 28 juin 2010.
Enseignements
- ATER (temps plein) au département de science-politique à l’Université Paris 8 Vincennes, Saint-Denis. Intitulé du cours : «TD introduction à la théorie politique » (niv. L1), 2013.
- Moniteur à l’Université Paris-8 Vincennes, Saint-Denis. Intitulé des cours : « TD de théories politiques » (niv. L2), 2010 ; « Méthodologie générale en science politique » (niv. L1), 2008-2009 ; « Textes de science politique en anglais » (niv. L3), 2007-2008