Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête

Print this page

LEGRAND Julia - CRESPPA - UMR 7217-GTM

Contact

Julia Legrand
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17

 Lui écrire

6 September 2022

Julia Legrand

Docteure en sociologie


 

Thèse soutenue

Julia Legrand, Les Psychotropes en psychiatrie : recherche sur les pratiques de prescription des "Spécialistes de l’esprit" du secteur, sous la direction de Régine Bercot (CRESPPA-GTM) et Livia Velpry (CERMES 3)

Partant d’une question en apparence simple : "Comment prescrivent les psychiatres", cette recherche a pour objet le rapport entre prescription médicale de médicaments, activité des équipes soignantes et patients dans le contexte du secteur psychiatrique. L’enquête de terrain, déployée en unité fermée hospitalière et en Centre Médico-Psychologique, a révélé que les pratiques professionnelles s’organisent principalement autour du médicament. Celui-ci est défini comme un objet empirique, traducteur d’entités cliniques pour les psychiatres, et comme un objet-frontière assurant le travail collectif des soignants. A un autre niveau, le médicament agit comme un producteur d’identités professionnelles pour les soignants, et personnelles pour les patients. L’enquête de terrain s’est concentrée sur les entretiens psychiatriques entre médecins et patients, afin de saisir les attitudes de prescription et autres logiques à l’œuvre dans ces interactions. Les observations faites sur le terrain du secteur et au sein de congrès professionnels ont été complétées par des entretiens avec des représentants de psychiatres, avec des cliniciens ainsi qu’avec des internes de cette spécialité dans le but d’analyser les discours que produisent les professionnels sur leur activité et les références théoriques qu’ils mobilisent.

 

Publications

Edition of books and special issues

Joséphine Eberhart et Julia Legrand (dirs.), « Prescription médicale », Genèses, No 127, Belin, juin 2022 — 168 p.

Ce dossier concerne la pratique de la prescription médicale (humaine ou vétérinaire) et ses enjeux sociaux, à savoir les rapports de pouvoir qui se nouent autour d’elle entre médecins, pouvoirs publics, laboratoires et patients, en France et en Allemagne au cours du XXe et au début du XXIe siècle. (...) Lire la suite...