Projets de recherche
- Projet ANR JCJC : DISCOrD DIvision Sexuée du travail domestique et parental dans les COuples Diplômés à Dakar
- Projet européen : DEMOSTAF Demography Statistics for Africa
- Projet CNAF : Parcours et profils des familles monoparentales immigrées
- Projet INED: Mobilités sociales et devenir des Minorités
- Projet européen: Pathways to Success Successful children of migrants and their school and work trajectories
- Projet CNAF : Taille de la fratrie et devenir scolaire des enfants d’immigrés
Publications
Direction d’ouvrages, coordination de dossiers de revues
Laure Moguérou., et E. Santelli (dir.) « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrants », Migrations-Société, vol.25, n°147-148, 2013 - 256 p.
Sommaire du dossier :
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants - Emmanuelle Santelli, Laure Moguérou
Racisme et discrimination : une affaire de famille - Mireille Eberhard, Aude Rabaud
Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre (...) Lire la suite...
Articles
- Eremenko T., Thierry X., Moguérou L., et Prigent R. (2017, à paraitre) « Organiser la garde des enfants quand on est mère seule : une spécificité des mères immigrées ? », Revue Française des Affaires Sociales https://doi.org/10.3917/rfas.172.0207
- Moguérou L., Eremenko T., Thierry X. et Prigent R. (2015) « Les familles monoparentales immigrées : des familles doublement pénalisées ? », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, N°2, pp.68-83
- Moguérou L. et Primon J.L. (2016) « Educational treatment of migrant children in French schools: institutional discrimination? », Autonomie locali et servizi sociali,N°3, pp. 415-430
- Moguérou L. et Santelli E. (2015) « The educational supports of parents and siblings in immigrant families », Comparative Migration Studies, december, pp.3-11
- Moguérou L., Santelli E. (2013) « Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants » Migrations-Société, vol.25, N°147-148, p.71-82.
- Moguérou L. (2013) « L’aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires », Migrations-Société, vol.25 N°147-148, p.159-173.
- Moguérou L., Hamel C., Santelli E. « Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse : les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées » Migrations-Société, vol.25, N°147-148, p.189-203
- Moguérou L., Santelli E., Primon J.L. et Hamel C. (2013) « Taille de la fratrie et statut social des enfants d’immigrés issus de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, N°111, p.17-30 - en ligne
- Moguérou L. et Santelli E. (2012) « Modes de (déco)habiter des jeunes descendants d’immigrés », Agora Débats/Jeunesses, N°61, pp. 79-92
- Moguérou L. et Santelli E. (2012) « Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses », Informations sociales, N°173, pp. 84-92
- Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2011) « L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés », Politiques sociales et familiales, N°105, pp. 47-58.
- Moguérou L. (2011) « La démocratisation de l’école à Dakar : les enseignements d’une enquête biographique », Autrepart, Revue des Sciences Sociales au Sud, N°59, Vol 3, pp.91-108.
- Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2011) « La scolarisation des filles d’immigrés. Succès et orientations différentielles », Diversité – Ville, école, intégration, N°165, pp. 166-172.
- Moguérou, L., Bajos N. et Ferrand M. (2010), « Les maternités dites tardives : analyse d’une préoccupation sociale renouvelée », Nouvelles Questions Féministes, N°30/1.
- Moguérou L. (2009) « Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, N°8, pp.191-209.
Chapitres d’ouvrages
- Wayack-Pambè M., Moguérou L. et Awissi-Sall M. (2017, à paraitre) « Les femmes cheffes de ménage célibataires à Dakar et Ouagadougou : matérialité et vécu d’une situation atypique ».
- Jacquemin M., Moguérou L., Diop A. et Dial F.B. (2017, à paraitre) « C’est elle qui doit tout gérer ». Articulation vie familiale/vie professionnelle des femmes à Dakar : invariants lourds, changements légers »,
- Moguérou L. (2015) « La scolarisation des filles : avancées et résistances » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
- Moguérou L. et Brugeilles C. (2015) « L’orientation scolaire des filles et des femmes dans le supérieur » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
- Moguérou L., avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Trajectoires scolaires des descendants d’immigrés », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
- Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
- Brinbaum Y., Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « La scolarité des enfants d’immigrés : un échec à relativiser », in. Poinsot M. et Weber S. Migrations et mutations de la société française, l’Etat des savoirs, La découverte, pp.158-166
- Blum-Le Coat J.Y. et Moguérou L. (2014) « Scolarisation des immigrés et migrations pour études », in Blum-Le CoatJ.Y. et Eberhard M. Les immigrés en France, Documentation française, pp.109-132.
- Moguérou L. (2013) « De la scolarisation à l’emploi des femmes : un parcours contrarié », in. Chevallier D., Bozon M., Perrot M. et Rochefort F., Bazar du genre. Féminin/Masculin en Méditerranée, MUCEM, Textuel, pp. 110-114
- Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2012) « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire », in. INSEE Immigrés et descendants d’immigrés en France - Insee Références, pp. 43-59.
- Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2010) « L’entrée dans la vie adulte des descendants d’immigrés : L’importance des relations intergénérationnelles », Actes du 16e colloque international de l’AIDELF à Genève (Suisse), du 21 au 24 juin 2010 « Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques », pp.408-424.
- Moguérou L., (2010) « Les obstacles familiaux à la scolarisation comme mesure complémentaire du droit à l’éducation : le cas dakarois » in. Pilon M., Martin J.Y et Carry A. Le droit à l’éducation. Quelle universalité ? Éditions Archives Contemporaines, pp.267-280.
Rapports de recherche
- Moguérou L., Eremenko T., Thierry X. et Prigent R. (2016) « Profils, parcours et expériences des familles monoparentales immigrées », Rapport final de recherche-Décembre 2016, CNAF
- Jacquemin M., Moguérou L., Dial F.B., Diop A., Diop F. Adjamagbo A., Gastineau B. ,et Attané A. (2015) ARTIFAM : Articulation travail/famille dans les capitales africaines. Genre, organisation et division du travail à Dakar, rapport final de recherche GIS-Genre-Décembre 2015
- Moguérou L., Hamel C., Primon J.L. et Santelli E. (2011) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport final de recherche– Décembre 2011, 174 p.
- Moguérou L., Hamel C., Primon J.L.et Santelli E. (2011) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport intermédiaire de recherche N°2 – Juillet 2011, 36 p. + annexes
- Moguérou L., Hamel C., Primon J.L.et Santelli E. (2010) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport intermédiaire de recherche N°1 – Décembre 2010, 56 p.
40. Communications
Fonctions et enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre
- Responsable de l’information, communication et suivi des étudiants de la licence Sciences de l’éducation
- Membre du Comité Consultatif de Discipline du département des Sciences de l’éducation
Enseignement
- L3 Initiation à la recherche (Sciences de l’éducation)
- L3 Rapports sociaux de sexe et éducation (Sciences de l’éducation)
- L3 Sociologie de la jeunesse (Sciences de l’éducation)
- M1 Milieux populaires et scolarisation (Métiers de l’enseignement)
- M1 Minorités et scolarisation (Métiers de l’enseignement)
- M2 Séminaire de recherche (Mutations des Sociétés contemporaines)
Valorisation
- Moguérou L. (2010) « Bibliographie critique : Roland Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux : rapports de classes, rapports de sexes, Paris, La Dispute, 2007, 412 p. », Population, Vol 65, N°3, pp. 588-590
- Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2010) « Niveaux de diplôme des immigrés et de leurs descendants », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 5, pp. 39-45. - en ligne
- Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2010) « Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés en France », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 6, pp. 47-53 - en ligne
- Moguérou L. et Santelli E. (2010) « Sphères de sociabilités : relations familiales versus relations sociales ? » in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 13, pp. 101-107 - en ligne
Laure Moguérou., et E. Santelli (dir.) « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrants », Migrations-Société, vol.25, n°147-148, 2013 - 256 p.
Sommaire du dossier : Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants - Emmanuelle Santelli, Laure Moguérou Racisme et discrimination : une affaire de famille - Mireille Eberhard, Aude Rabaud Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre (...) Lire la suite...
- Wayack-Pambè M., Moguérou L. et Awissi-Sall M. (2017, à paraitre) « Les femmes cheffes de ménage célibataires à Dakar et Ouagadougou : matérialité et vécu d’une situation atypique ».
- Jacquemin M., Moguérou L., Diop A. et Dial F.B. (2017, à paraitre) « C’est elle qui doit tout gérer ». Articulation vie familiale/vie professionnelle des femmes à Dakar : invariants lourds, changements légers »,
- Moguérou L. (2015) « La scolarisation des filles : avancées et résistances » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
- Moguérou L. et Brugeilles C. (2015) « L’orientation scolaire des filles et des femmes dans le supérieur » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
- Moguérou L., avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Trajectoires scolaires des descendants d’immigrés », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
- Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
- Brinbaum Y., Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « La scolarité des enfants d’immigrés : un échec à relativiser », in. Poinsot M. et Weber S. Migrations et mutations de la société française, l’Etat des savoirs, La découverte, pp.158-166
- Blum-Le Coat J.Y. et Moguérou L. (2014) « Scolarisation des immigrés et migrations pour études », in Blum-Le CoatJ.Y. et Eberhard M. Les immigrés en France, Documentation française, pp.109-132.
- Moguérou L. (2013) « De la scolarisation à l’emploi des femmes : un parcours contrarié », in. Chevallier D., Bozon M., Perrot M. et Rochefort F., Bazar du genre. Féminin/Masculin en Méditerranée, MUCEM, Textuel, pp. 110-114
- Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2012) « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire », in. INSEE Immigrés et descendants d’immigrés en France - Insee Références, pp. 43-59.
- Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2010) « L’entrée dans la vie adulte des descendants d’immigrés : L’importance des relations intergénérationnelles », Actes du 16e colloque international de l’AIDELF à Genève (Suisse), du 21 au 24 juin 2010 « Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques », pp.408-424.
- Moguérou L., (2010) « Les obstacles familiaux à la scolarisation comme mesure complémentaire du droit à l’éducation : le cas dakarois » in. Pilon M., Martin J.Y et Carry A. Le droit à l’éducation. Quelle universalité ? Éditions Archives Contemporaines, pp.267-280.
Rapports de recherche
- Moguérou L., Eremenko T., Thierry X. et Prigent R. (2016) « Profils, parcours et expériences des familles monoparentales immigrées », Rapport final de recherche-Décembre 2016, CNAF
- Jacquemin M., Moguérou L., Dial F.B., Diop A., Diop F. Adjamagbo A., Gastineau B. ,et Attané A. (2015) ARTIFAM : Articulation travail/famille dans les capitales africaines. Genre, organisation et division du travail à Dakar, rapport final de recherche GIS-Genre-Décembre 2015
- Moguérou L., Hamel C., Primon J.L. et Santelli E. (2011) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport final de recherche– Décembre 2011, 174 p.
- Moguérou L., Hamel C., Primon J.L.et Santelli E. (2011) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport intermédiaire de recherche N°2 – Juillet 2011, 36 p. + annexes
- Moguérou L., Hamel C., Primon J.L.et Santelli E. (2010) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport intermédiaire de recherche N°1 – Décembre 2010, 56 p.
40. Communications
Fonctions et enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre
- Responsable de l’information, communication et suivi des étudiants de la licence Sciences de l’éducation
- Membre du Comité Consultatif de Discipline du département des Sciences de l’éducation
Enseignement
- L3 Initiation à la recherche (Sciences de l’éducation)
- L3 Rapports sociaux de sexe et éducation (Sciences de l’éducation)
- L3 Sociologie de la jeunesse (Sciences de l’éducation)
- M1 Milieux populaires et scolarisation (Métiers de l’enseignement)
- M1 Minorités et scolarisation (Métiers de l’enseignement)
- M2 Séminaire de recherche (Mutations des Sociétés contemporaines)
Valorisation
- Moguérou L. (2010) « Bibliographie critique : Roland Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux : rapports de classes, rapports de sexes, Paris, La Dispute, 2007, 412 p. », Population, Vol 65, N°3, pp. 588-590
- Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2010) « Niveaux de diplôme des immigrés et de leurs descendants », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 5, pp. 39-45. - en ligne
- Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2010) « Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés en France », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 6, pp. 47-53 - en ligne
- Moguérou L. et Santelli E. (2010) « Sphères de sociabilités : relations familiales versus relations sociales ? » in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 13, pp. 101-107 - en ligne