Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Thèse en cours - CRESPPA - UMR 7217-GTM

Thèse en cours

 

Serena Naudin, "Faire face à la violence épistémique. Expérience de production de savoir collectif dans un atelier radio avec des personnes en quête de refuge", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman et de Critina Del biaggio (PACTE, Université de Grenoble).

Résumé
Parmi la multiplicité enchevêtrée des formes de violences que vivent les personnes qui cherchent à se réfugier en France, l’une d’elle est peu étudiée ou peu prise en compte : la violence épistémique. En effet, la parole de ces personnes est contrainte par un certain nombre d’empêchements et leurs capacités de sachantes sont niées. Pourtant, la parole est un enjeu dans la reconnaissance en tant que sujet qui pense et agit. Du fait de relations asymétriques ancrées dans des rapports de pouvoir inégaux, les praticien·nes de la recherche en sciences sociales peuvent contribuer à la violence épistémique et aux relations de dominations. Comment ainsi créer des conditions de la prise de parole de personne en quête de refuge ? Quelles seraient les modalités d’une recherche qui ne reproduise pas des formes de domination par des processus d’extractivisme épistémique ?

Cette thèse tente de mettre œuvre une recherche transformatrice basée sur une expérimentation méthodologique. Au moyen d’un atelier radio qui a lieu avec des personnes qui ont demandé l’asile à la France, il s’agit de produire collectivement des savoirs. S’appuyant sur l’articulation établie par les épistémologies féministes et post-décoloniales entre le savoir, la parole, et le pouvoir, l’atelier radio cherche à agir sur les relations qui se construisent avec les personnes établies pour favoriser la prise de parole. Cet atelier était organisé à Grenoble, entre 2016 et 2022, sous la forme d’un continuum d’espaces de parole, allant progressivement d’un espace protégé vers un espace de rencontre avec du public.

17 mai 2022

NAUDIN Séréna

Séréna Naudin
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
Lui écrire