Thèse en préparation
Loé Petit, « L’agentivité des personnes intersexes en France au XIXe siècle face à l’émergence de la catégorie médicale d’"hermaphrodisme" », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Cornelia Möser.
Cette thèse porte sur les vécus des personnes intersexes et leur capacité d’agir dans un étau culturel et médical qui se resserre au XIXe : le concept de binarité mutuellement exclusive des sexes se fige et les corps intersexes deviennent des champs de bataille pour tracer une ligne de démarcation insaisissable. La figure de la personne "hermaphrodite" a été saisie jusqu’ici dans la recherche médicale, et dans une moindre mesure judiciaire, c’est-à-dire toujours via le discours des autorités, de la domination et de la règle. Cette recherche se consacre au vécu des personnes et non au regard porté sur elles par les institutions. Elle porte en particulier sur les interstices, les négociations, voire les résistances, qui se font jour dans les discours et les actions des personnes intersexes de l’époque.
Publications
Articles et chapitres scientifiques
- Préface et collaboration : Raz, M. (2023). Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination. Le Cavalier Bleu.
Communications
Animation de recherche
- Comité d’organisation et comité scientifique de la conférence internationale Centring Intersex Issues : Global and Local Dimensions, (du 20 au 23 février 2023, en ligne, University of Huddersfield, UK).
Réseaux scientifiques
Cofondateur·ice et membre du conseil d’administration du Réseau francophone de recherche sur l’intersexuation (RéFRI) depuis 2019. https://refri.hypotheses.org/
- Coordination du projet RéFRI/CIA autour de l’enquête Santé & Intersexuation (2022-2024) sur financement de la DILCRAH
- Co-direction du projet du RéFRI de recension bibliographique des ressources scientifiques francophones sur l’intersexuation, réalisée par Lee Rozada sur financement de la Cité du Genre (février 2022-janvier 2023).
- Comité d’organisation et comité scientifique de l’École d’Été internationale sur l’intersexuation du RéFRI, avec le soutien de l’Institut du Genre et de la DILCRAH (du 23 au 28 août 2021, en ligne).
- Comité d’organisation et comité scientifique des séminaires du RéFRI de 2020 à 2023.
- Comité d’organisation et comité scientifique de la Journée d’Études du RéFRI avec le soutien du CERMES3, du GIS Genre, de l’INED, du LEGS, et de 2 laboratoires de Sciences Po : LIEPP et OSC (24 septembre 2019, à Paris, France).
Enseignement
- 2023-2024 : Chargé·e de cours à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis :
séminaire du Master Genre et Licence Science Politique : Études trans et intersexes.