Rose Prigent ,"Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant ", Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.
Résumé :
Les premières années de vie d’un enfant sont, pour ses parents, une période clef dans la structuration et la définition de leur parentalité. Sous le poids des contraintes sociales, économiques, organisationnelles, les parents sont amenés à redéfinir leur façon de concevoir leur rôle de parent et par incident la place accordée à l’enfant. Durant ces années, l’organisation des familles est fortement marquée par le mode d’accueil, qu’il soit parental ou extra parental, auxquelles elles ont recours. Selon le/les mode(s) d’accueil utilisés, les mères et les pères passent plus ou moins de temps avec leur(s) enfant(s), et ne sont pas en contact avec les mêmes personnes. Pourtant on ne connaît pas le lien entre parentalité et mode d’accueil. Notre thèse a pour but d’étudier la relation entre modes d’accueil et parentalité (entendues ici comme les façons de concevoir son rôle de parent et par incidence la place accordée à l’enfant/à ses besoins), afin de montrer la nature de ce lien et d’en étudier les variations sociales et genrées.
Notre recherche devra nous permettre. :
- D’accroître les connaissances sur les processus de construction de la parentalité, la différenciation sociale et genrée de ces processus, et in fine la création d’inégalités sociales et de genre entre parents.
- D’analyser la variation sociale et genrée des normes actuelles de la parentalité, et de la vision qu’ont les parents du bien-être de l’enfant.
En montrant que l’assimilation de la norme égalitaire se traduit par un changement dans les discours mais pas dans les pratiques parentales, elle fournira un nouvel angle d’approche pour améliorer l’efficacité des politiques publiques concernant la petite enfance, notamment dans leurs dispositifs de lutte contre les inégalités sociales et de genre.