Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Articles dans des revues à comité de lecture - CRESPPA - UMR 7217-GTM

Articles dans des revues à comité de lecture

 

  • Penser les relations entre éducation et travail, L’expérience de Lucie Tanguy, Images du travail et travail des images, 2020, n°9 - Consulter en ligne
  • Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France, Formation/emploi, 2017, n°164, pp 147-164. - consulter en ligne
  • « A sociologia : ciência e oficio », Educação & Sociedade, n° spécial, vol.33 no.118 Campinas jan./mars, 2012.
  • « Retour sur l’histoire de la sociologie du travail en France : place et rôle de l’Institut des sciences sociales du travail », Revue française de sociologie, vol.49, n°4, 2008, p. 723-761. – consulter en ligne
  • « La recherche de liens entre la formation et l’emploi, le CEREQ une institution et sa revue. Un point de vue », Formation/Emploi, Revue française des sciences sociales, n°101, 2008, p. 23-41. – Consulter en ligne
  • « De l’éducation à la formation, quelles réformes ? », Éducation et sociétés, n°16, vol.2, 2005, p. 99-122. – Consulter en ligne
  • « Introduction » et « Un mouvement social pour la formation permanente », Éducation permanente, n°149, 2002. (Numéro intitulé "La formation permanente, entre travail et citoyenneté en France, Allemagne et Suède")
  • « La mise en équivalence de la formation avec l’emploi dans les IVe et VE Plans (1962-1970) », Revue française de sociologie, vol.43, n°4, 2002, p. 685-709. – Consulter en ligne
  • avec Annick Kieffer, « Les mouvements de la recherche sur l’insertion sociale, 1980-2000 », Éducation et sociétés, vol.1, n°7, 2001. – Consulter en ligne
  • « Les promoteurs de la formation en entreprise (1945-1971) », Travail et emploi, n°86, 2001, p. 27-49. (Numéro intitulé « Jalons pour une histoire de la formation permanente en France ») - Consulter en ligne
  • avec Françoise Ropé, « Le modèle des compétences : système éducatif et entreprises », L’Année sociologique, n°2, 2000, p. 493-520. – Résumé
  • « Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960 », Sociétés contemporaines, n°35, 1999, p. 43-71. - Consulter en ligne
  • « Pierre Naville, du psychologue au sociologue, un homme dérangeant », L’orientation scolaire et professionnelle, 1997, n°2, pp. 171-182.
  • « Remarques préalables à une analyse comparative internationale en matière de relations éducation et travail », Carrefours de l’éducation, 1996, n°2, pp.35-50.
  • « Le sociologue et l’expert, une analyse de cas », Sociologie du travail, n°3, 1995, p.457-477. - Consulter en ligne
  • « Construction de la catégorie formation dans un contexte de chômage en Grande-Bretagne », Sociologie du travail, 1995, n°4, pp. 715-738. - Consulter en ligne
  • « Changements techniques et recomposition des savoirs enseignés aux ouvriers : des discours aux pratiques », Sociologie et sociétés, 1991, n°1, pp. 71-86. - Consulter en ligne
  • « L’enseignement professionnel : du présent au passé », Formation/emploi, 1989, n°28-29, pp.5-11. - Consulter en ligne
  • « Les conventions État-patronat (1945-1961) : un régime de transition », Formation/emploi, 1989, n°28-29, pp.163-189. - Consulter en ligne
  • avec A. Poloni, C. Agulhon, « Les institutions d’enseignement technique court en France : genèse et évolution », Revue française de pédagogie, 1987, n°78, pp. 43-64. - Consulter en ligne
  • « La question de la culture technique à l’école », Formation emploi, 1986, n°13, pp.35-42. - Consulter en ligne
  • « Academic studies and technical education : new dimensions of an old struggle in the division of knowledge », Sociology of education, 1985, n°1, 20-33.
  • avec C. Aghulon, F. Ropé, « L’enseignement du français au LEP, miroir d’une perte d’identité », Études de linguistique appliquée, 1984, n°58, pp.39-68.
  • « Les savoirs enseignés aux futurs ouvriers », Sociologie du travail, 1983, n°3, pp. 336-354. - Consulter en ligne
  • « Savoirs et rapports sociaux dans l’enseignement secondaire en France », Revue française de sociologie, 1983, n°2, pp. 227-254. - Consulter en ligne
  • avec A. Kieffer, « Extension de la scolarisation obligatoire et restauration de l’apprentissage en France », Orientations, 1974, n°53, pp 25-49 et n°54 pp.151-180.
  • avec A. Kieffer, « Logique de l’école et logique de l’entreprise, l’exemple de la RFA », Économie et humanisme, 1982, n°263, pp. 46-59.
  • « De l’existence de l’école catholique à la création d’un service privé d’enseignement », Orientations, 1973, pp. 33-52.
  • « L’État et l’école. L’école privée en France », Revue française de sociologie, 1973, n°3, pp. 325-375. - Consulter en ligne
  • « A new ideology of education », Social forces, 1972, n°3, pp. 313-332.

17 septembre 2021