Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Chapitres d'ouvrages - CRESPPA - UMR 7217-GTM

Chapitres d’ouvrages

 

  • « Des aptitudes aux compétences », in Jacky Beillerot (éd.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation Paris, Dunod, « Psycho Sup », 2014, p. 369-379. - Consulter en ligne
  • « Mort et résurrection du CAP dans les années 1980-1990 », in Moreau Gilles, Fabienne Maillard, Guy Brucy (dir.), Le CAP : un diplôme du peuple, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp.43-57. - Consulter en ligne
  • « Leçons d’un parcours intellectuel », in Sophie Devineau, Alain Léger (dir.), Formation, qualification, emploi en Normandie, Presses universitaires de Caen, 2012, pp.23-32. - Consulter en ligne
  • avec Guy Brucy, « La formation au cœur du paritarisme, la position de Force ouvrière », in Michel Dreyfus, Michel Pigenet (Ed.), Les Meuniers du social, Force Ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, pp 223-235.
  • « La fabrication d’un bien universel », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, pp.31-68. - Consulter en ligne
  • « Entre autonomie et intégration, la formation syndicale à l’université (1955-1980) », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, pp.69-99. - Consulter en ligne
  • « De la négociation entre interlocuteurs sociaux au dialogue social entre partenaires », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, pp.245-267. - Consulter en ligne
  • « Leçons d’un homme de science hétéronome », in Françoise Blum (ed.), Les vies de Pierre Naville, Presses universitaires du Septentrion, 2007, p. 289-303. - Consulter en ligne
  • « Institutionnalisation de la formation syndicale et politique sociale du ministère du Travail (1950-1970) », in Alain Chatriot, Odile Join-Lambert et Vincent Viet (ed.), Les politiques du travail (1906-2006), Presses universitaires de Rennes, "Pour une histoire du travail", 2006, pp. 479-493.
  • « Sciences sociales et construction de la catégorie "formation" en France (1945-1971) », in Jean-Pierre Durand et Danièle Linhart, Les ressorts de la mobilisation au travail, Toulouse, Octarès éditions, 2005, pp. 273-287.
  • « La fabrication des nomenclatures de niveau de formation et leur inférence sur la notion de qualification », in Dominique Méda (éd.), Le travail non qualifié. Permanences et paradoxes, Paris, La Découverte, « Recherches », 2005, pp. 55-68. - Consulter en ligne
  • « Des aptitudes aux compétences », in Jacky Beillerot, Nicole Mosconi, Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Paris, Dunod, 2005, pp. 369-381.
  • « Examen critique de quelques idées communes sur la formation permanente en France », in Emmanuel Lescure, La construction du système français de formation professionnelle continue, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 57-73.
  • « Questions sur le travail du sociologue », in Amélie Pouchet (ed.) Sociologie du travail : 40 ans après, Editions Elsevier, 2001.
  • « De l’évaluation des postes de travail à celle des qualités des travailleurs. Définitions et usages de la notion de compétences », in Alain Supiot (éd.), Le travail en perspectives, Paris LGDJ, coll. « Droit et société », 1998, pp.545-562.
  • « Pierre Naville, 1942-1960 : une sociologie des relations », in Michel Éliard (dir.), Naville, la passion de la connaissance, Presses universitaires du Midi, 1996, pp.55-67 . - Consulter en ligne
  • « Questions de sociologue aux didacticiens sur les savoirs professionnels et leur enseignement », in G. Arsac, J. Gréa, D. Grenier, A. Tiberghein, Différents types de savoirs et leur articulation, Paris, Ed. La Pensée sauvage, 1995, pp.81-91.
  • « La formation, une activité sociale en voie de définition », in Michel de Coster, François Pichault, Traité de sociologie du travail, Paris-Bruxelles, Editions de Boeck Université, 1998 (2e édition), 1994 (1re édition). - Consulter en ligne
  • « Enseignement général, enseignement technique, intégration et hiérarchies », in E. Plaisance (dir) L’échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, Paris, Ed. CNRS, 1984, pp.119-126.
  • « L’évolution de la formation des travailleurs manuels », in La division du travail. Colloque de Dourdans, Paris, Ed. Galilée, 1978, pp.161-175.

18 septembre 2021