Cresppa > GTM > Équipe > VAURS Florian > Thèse en cours

VAURS Florian - Doctorant à l’université Paris 8

Thèse en cours

Florian Vaurs, « Étude du mouvement Extinction Rebellion : écologie politique, auto-organisation et démocratie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.

Dans cette recherche, on s’intéresse à Extinction Rebellion (XR) à partir de l’expérience française. On interroge du point de vue français ce qu’est XR et ce que cela veut dire que militer en se réclamant de cette identité collective. Pour ce faire, on étudie un certain nombre de questionnements et de contradictions propres à ce groupe écologiste. Ces questionnements portent sur les profils et la composition sociopolitique dans XR, quelles visions de l’écologisme s’y retrouvent, quels registres organisationnels, décisionnels et tactiques/stratégiques coexistent en son sein, et quels rapports internes et externes à la démocratie y sont expérimentés. On s’appuie sur différents corpus de la littérature académique qui abordent ces questionnements de différentes manières. Certaines de ces publications ont été utilisées dans l’élaboration du groupe initial en Angleterre, en particulier pour concevoir les registres organisationnels, décisionnels et tactiques/stratégiques d’XR UK. On montre comment elles sont explicitement appropriées ou questionnées dans le cadre de la composante française. D’autres de ces publications sont implicitement appropriées, parfois même en mobilisant différents corpus de la littérature militante. D’autres encore semblent être ignorées malgré leurs influences plus ou moins directes. Les questionnements qu’on a identifié dans et autour d’XR sont le résultat de nos échanges avec les militant∙e∙s, mais aussi d’une lecture de plusieurs recherches réalisées en lien avec XR.

2 novembre 2023

Contact

Florian Vaurs
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17

 Lui écrire



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats