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VEZINAT Nadège - Professeure à l’Université Paris 8

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Vezinat N., « Les maisons et centres de santé comme ‘contre-conduites’ pour corriger les inégalités sociales de santé : solution ou déplacement du problème ? », Revue Française des Affaires Sociales, N°3, 2021. https://doi.org/10.3917/rfas.213.0293
  • Vezinat N., 2021, « La fédération des maisons de santé comme adjuvant des pouvoirs publics. Un positionnement construit lors des contestations de la loi Touraine en 2015 », Revue Française de Socio-Économie, Numéro thématique : La santé : miroir des capitalismes, N°26, p. 87-106. https://doi.org/10.3917/rfse.026.0087
  • Vezinat N., 2020, « La promotion conjointe des maisons de santé pluri-professionnelles : une ‘communauté d’intérêt’ entre association professionnelle et autorités sanitaires », Revue Française des Affaires Sociales, N°1, p.79-101. https://doi.org/10.3917/rfas.201.0079
  • Vezinat N., 2019, « L’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste », Droit et sociétés, N°103, p.669-689. https://doi.org/10.3917/drs1.103.0669
  • Vezinat N., 2019, « La fédération des maisons pluri-professionnelles de santé comme groupe d’intérêt : représentativité, construction de discours et lobbying », Journal de Gestion et d’Économie Médicale, N°1, p.11-31. https://doi.org/10.3917/jges.191.0011
  • Vezinat N., 2017, « Commissionnement sur ventes de produits financiers aux PTT (1972-1991) : Transformation des pratiques professionnelles et régulations collectives », Histoire et mesure, Éditions de l’EHESS, Paris, XXXII-2, p.135-164. https://doi.org/10.4000/histoiremesure.6204
  • Vezinat N., 2017, « Les trois âges de l’intermédiation financière de la Poste (1881-2010) : révélateurs des mutations des rapports sociaux », Revue de la régulation, Capitalisme, institutions, pouvoirs, Dossier « Financiarisation et classes sociales », N°22, http://journals.openedition.org/regulation/12365.
  • Vezinat N., 2017, « Le groupe professionnel comme communauté socialisatrice », Gérontologie et société, Dossier « Générations au travail, générations en relation », N°153, Vol.39, p.107-121. https://doi.org/10.3917/gs1.153.0107
  • Vezinat N., 2015, « Saisir l’être collectif par ses mises en causes : la votation citoyenne de 2009 et l’entreprise publique La Poste », Tracés, revue des sciences humaines, Dossier : « Êtres collectifs », N°29, Vol.2, p.85-102. https://doi.org/10.4000/traces.6323
  • Vezinat N., 2015, « Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT », Sociétés contemporaines, Dossier « Modernisation des entreprises publiques », N°97, p. 25-48. https://doi.org/10.3917/soco.097.0025
  • Vezinat N., 2014, « Quand l’entreprise mène la professionnalisation : étude des conseillers financiers de la Poste française », Travail, Emploi, Formation, Dossier « Les professionnalisations contemporaines », N°11, p.50-72.
  • Vezinat N., 2013, « Les bénéfices du ‘flou’ : gestion des tensions organisationnelles par les conseillers financiers de la Poste », La Nouvelle Revue du Travail, N°3, http://nrt.revues.org/1275
  • Vezinat N., 2013, « Catégorisation des irrégularités et différenciation des sanctions : La Poste face au repérage des malversations de ses agents », Terrains et travaux, N°22, p.77-94. https://doi.org/10.3917/tt.022.0077
  • Vezinat N., 2013, « De la cravate au tailleur : la féminisation sans l’égalité au sein de la Banque Postale », Sociologie du travail, N°55, p.76-96. https://doi.org/10.4000/sdt.13040
  • Vezinat N., 2012, « Fonctionnaires et contractuels en ascension : les conseillers financiers et les recompositions de la mobilité à La Poste », Travail et emploi, DARES, N°128, p.41-55. https://doi.org/10.4000/travailemploi.5459
  • Vezinat N., 2012, « ‘La Banque Postale réinvente le crédit’ : genèse d’un service controversé (1971-2010) », Revue Française de Socio-Économie, Numéro thématique : Crédits à la consommation et endettement des ménages, N°09, p.63-82. https://doi.org/10.3917/rfse.009.0063
  • Vezinat N., 2011, « Ficher les clients pour contrôler les professionnels. Étude de cas des conseillers financiers de la Banque Postale », Sociologies pratiques, N°22, p.35-47. https://doi.org/10.3917/sopr.022.0035

13 mars 2023


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