Cresppa > GTM > Équipe > Vezinat Nadège > Recherches en cours

VEZINAT Nadège - Professeure à l’Université Paris 8

Recherches en cours

ANR TRASS (2022-2025) : Les professionnalités d’intérêt général en santé, une sociologie du travail et des groupes professionnels

L’objectif du projet ANR TRASS qui démarre en 2022 est de comprendre l’intégration des métiers de la coordination, du social, du sport et de l’assistance médicale dans les centres de santé et de dessiner les perspectives de déploiement de ces professionnalités mettant en avant une rhétorique d’intérêt général dans un contexte de développement de rémunérations forfaitaires. Il s’agit d’analyser comment le cadre institutionnel et organisationnel infléchit les pratiques de travail. En tant que structures de soins pratiquant le tiers payant et où les professionnels de santé sont salariés, les centres de santé développent notamment, à l’aide de « nouveaux » métiers, des actions de santé publique pour contrebalancer les effets inégalitaires avérés du modèle libéral dominant. Puisque les centres de santé emploient les soignants sous statut salarial (quand les « maisons de santé » regroupent des libéraux), ces organisations constituent des terrains riches pour analyser le développement de ces métiers, dont certains ont une historicité forte. Dans ce projet, nous proposons d’étudier les recompositions s’effectuant au sein des équipes de soins primaires et d’identifier, le cas échéant, les transformations dans les rapports entretenus avec les acteurs des politiques publiques.
Cette entrée multiple permet d’étudier dans une même structure comment les professionnalités de l’assistance médicale, de la coordination, du travail social et du sport diffèrent selon le statut, les pratiques ou l’usage des locaux. Mobilisant une sociologie de l’action publique, elle permettra d’interroger l’intégration territoriale et les coopérations résultant de ces professionnalités.

CICOVE (2021-2023) : Les circuits courts menant à l’emploi, une sociologie de l’emploi, du travail et du geste

Le projet de recherche CICOVE (projet DARES-2021-2023) vise à réinterroger les principes directeurs des politiques publiques d’insertion des jeunes les moins qualifiés, à partir de l’étude comparative de dispositifs d’insertion expérimentaux proposant une démarche singulière de « circuit court » vers l’emploi. Ces dispositifs de circuits-courts vers l’emploi rompent avec un certain nombre de présupposés à l’œuvre en matière d’insertion professionnelle des jeunes et proposent une méthodologie qui repose sur plusieurs principes que nous analyserons : l’accès rapide à des métiers en tension par le biais d’une formation courte (3 à 4 mois), non qualifiante et non diplômante ; l’apprentissage du « geste » dans un esprit proche du compagnonnage ; et enfin un lien étroit avec le monde de l’entreprise et une prise en compte assumée des logiques de l’emploi marchand concurrentiel.

IPEC (2019-2021) : L’évolution de la pharmacie d’officine, une sociologie de l’action publique et des professions

Une enquête sur la profession pharmaceutique a été réalisée dans le cadre d’un projet IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique) sur l’Intégration des Pharmaciens à l’Exercice Coordonné (projet IPEC, 2019-2021). Le volet sociologique, qui a été conduit avec François-Xavier Schweyer, se centre sur l’évolution des pratiques de travail des pharmaciens d’officine, et les hiérarchies instituées au sein de ce groupe professionnel en se penchant notamment sur les pharmaciens adjoints, non propriétaires des officines.

4 décembre 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats