Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Être fille ou garçon ?
Conférence au salon du livre de Paris


Vendredi 24 mars 2017 , 11h00 - 12h00 : Agora Paris

Présentation du livre "Être fille ou garçon ? Regard croisé sur le Genre" (édition INED) par Carole Brugeilles et Marc Pilon

Devient-on toujours ce que l’on naît ? Si l’identité sexuelle est une affaire de négociations entre la nature et la liberté, il s’agit de faire le point sur les différences de sexes et les représentations qui leur sont associées.


 
Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez, Marc Pilon, Gilles Pison (dirs.) Être fille ou garçon. Regards croisés sur l’enfance et le genre, Editions de l’INED, Coll. "Questions de populations", 2017, 264 p. - sommaire


Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l’œuvre à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons.

Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.


Carole Brugeilles - Professseure de démographie à l’Université Paris Nanterre et Directrice du GTM-Cresppa
Marc Pilon - Directeur de recherche à l’IRD, CEPED

MAJ: 28 avril 2022

  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8