Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Théories et pratiques du care
comparaisons internationales


Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013, Université Paris Descartes.

Colloque organisé par le Mage (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre ») - CNRS, le Cresppa-GTM (Équipe « Genre, travail, mobilités » du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) - CNRS et Agir pour le care, groupe Humanis.

Présentation


Le colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nouveau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail. Ce travail matériel, technique et émotionnel est façonné par des rapports sociaux de sexe, de classe, de « race » / ethnie, entre différents protagonistes : les pourvoyeurs/euses et les bénéficiaires du care, ainsi que tous ceux qui encadrent, supervisent ou prescrivent le travail. Le care n’est pas seulement une attitude attentionnée, c’est un travail qui recouvre un ensemble d’activités matérielles et de relations consistant à apporter une réponse concrète aux besoins des autres. On peut aussi le définir comme un rapport de service, de soutien et d’assistance, rémunéré ou pas, impliquant un sens de la responsabilité vis-à-vis de la vie et du bien-être d’autrui.

L’objectif de ce colloque est de rassembler des chercheur-e-s et des praticiens pour confronter leurs expériences et présenter la réalité du travail du care dans différents pays. Dans cette perspective, cette rencontre est organisée par le réseau international MAGE « Marché du travail et genre » qui fédère des chercheurs et des universitaires en France et à l’étranger, « Agir pour le care » du groupe Humanis, programme d’actions visant à valoriser le care et le prendre soin, en particulier vis-à-vis des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et le laboratoire Cresppa-GTM, centré sur les questions du travail, du genre et de la citoyenneté.

Traduction simultanée en Français, Anglais, Japonais, Portugais.



Programme du colloque consultable sur Calenda



Comité d’organisation

Aurélie Damamme, Université Paris 8-Cresppa-GTM
Helena Hirata, CNRS-Cresppa-GTM (Coord.)
Efthymia Makridou, Université Paris 8-Cresppa-GTM
Margaret Maruani, Université Paris Descartes-Cerlis et Mage-CNRS
Pascale Molinier, Université Paris 13-UTRPP
Patricia Paperman, Université Paris 8-LABTOP
Alain Smagghe, Agir pour le Care, Groupe Humanis
Kurumi Sugita, Institut d’Asie Orientale-CNRS

MAJ: 29 avril 2022

  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8