Le lundi, 14h-16h, Site Pouchet du CNRS
Coordination : Michel Kokoreff et Carole Brugeilles
Présentation
Ce séminaire du GTM a pour objet d’interroger les processus de socialisation et désocialisation dans les différents champs qui constituent son domaine scientifique afin de comprendre les multiples dynamiques qui construisent, déconstruisent, reconstruisent les acteurs et les rapports sociaux. Il ne s’agit pas d’en rester au constat des défections de la socialisation (familiale, scolaire, politique, etc.) ni de déboucher sur des réflexions abstraites sur l’intégration ou la cohésion sociale. Ce qui nous importe est davantage d’analyser l’imbrication des processus de socialisation et désocialisation, leur mise en tension à l’épreuve de la classe, du genre ou du territoire ; comment les acteurs sont confrontés à la fois à la perte de cadres collectifs et l’émergence de nouvelles normes sociales ; comment ils résistent à l’imputation de responsabilités individuelles en « retricotant » du collectif.
Programme 2015-2016
Lundi 5 octobre 2015 : Salima Amari : Socialisation familiale et socialisation lesbienne chez des femmes d’ascendance maghrébine en France.
Discutante : Amélie Le Renard, Centre Maurice Halbwachs/CNRS.
Lundi 2 novembre 2015 : Lissandre Labrecque Lebeau : De la sociabilité à la socialisation : les conversations quotidiennes comme opérateurs de la normativité.
Discutante : Carole Gayet-Viaud, Centre d’études des mouvements sociaux/CNRS.
Lundi 7 décembre 2015 : Fanny Bugeja : Les inégalités sociales d’accès à la propriété en Europe.
Discutant.e : Sibylle Gollac, Cresppa-CSU/ CNRS
Lundi 18 janvier 2016 : Aurélien Dasré : Dynamiques des structures familiales et socialisation durant l’enfance en milieu rural malien.
Discutant : Olivier Kyburz, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative/CNRS.
Lundi 15 février 2016 : Albena Tchlolakova : Les enjeux de reconnaissance dans le travail des migrant-e-s.
Discutant : Serge Weber, Université Paris-Est Marne-la-Vallée / EA LVMT.
Lundi 14 mars 2016 : Nicolas Roinsard : Socialisations, désocialisations et rapports sociaux en contexte postcolonial : une sociologie des mutations à Mayotte.
Discutant : Philippe Vitale, Université Aix-Marseille, LAMES, UMR 7305.
Lundi 11 avril 2016 : Fabien Deshaye et Axel Pohn-Weindiger : L’enfant qui compte. Contribution à une ethnographie de l’économie familiale.
Discutant.e :
Lundi 23 mai 2016 : Fabien Brugière : Socialisations / désocialisations professionnelles face à la modernisation du travail chez les ouvriers de l’assistance aéroportuaire.
Discutant.e :
Lundi 13 juin 2016 : Aurélie Jeantet : Socialisation professionnelle aux émotions et idéologie rationaliste.
Discutante : Vanessa Nurock, Université Paris 8, Cresppa-LabToP.
Le programme 2014-2015 et l’argumentaire sont consultables sur Calenda