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Émotions et travail : quels apports sociologiques ?
Séminaire de recherche


Année 2014, site Pouchet du CNRS

Séminaire de recherche soutenu par le Dim Gestes, Région Île-de-France et par la MSH Paris Nord
Responsabilité scientifique : Aurélie Jeantet (Maître de conférences, Univ. Sorbonne Nouvelle Paris 3, Cresppa-GTM)
Organisatrices : Aurélie Jeantet, Régine Bercot, Albena Tcholakova, Diane Desprat

Présentation


Émotions et travail : quels apports sociologiques ? Portée heuristique et effets d’une approche du travail en termes d’émotions

Les organisations de travail entendent de plus en plus mobiliser les émotions des travailleurs, qui expriment pour leur part un malaise croissant au travail. Les premières mettent les émotions au travail en les normant et en les instrumentalisant (le « travail émotionnel »), les seconds éprouvent une large palette d’émotions, parmi lesquelles la peur, l’ennui, l’excitation sont sans doute les plus courantes. Mais loin d’être homogènes, des colorations émotionnelles varient en fonction du métier, des formations suivies à l’origine, du genre…

Aujourd’hui, prendre en considération les émotions au travail est une démarche incontournable pour qui veut saisir les enjeux sociaux et subjectifs du travail et les transformations organisationnelles, afin de comprendre tant les moteurs et les capacités d’expression de soi recelés par le travail, que la souffrance et les conflits dont c’est la scène.

Le concept d’émotion se caractérise notamment par sa double valence, positive et négative, et par son caractère relationnel. Sa portée heuristique est grande ; reste à entreprendre de le renforcer. Non seulement le concept d’émotion oblige à une observation et une écoute fines et outillées de ce qui se passe au travail, mais en plus, dans son acception sociologique, il incite à une problématisation qui dépasse la conception interne, naturelle et individuelle, pour mettre l’accent sur les rapports que les individus tissent avec leur activité, avec les autres (collègues, subordonnés, supérieurs, clients ou publics), avec le monde et ses valeurs, avec eux-mêmes, enfin (de manière incarnée et prenant place au sein d’une histoire singulière).

Le séminaire « Emotions et travail : quels apports sociologiques ? Portée heuristique et effets d’une approche du travail en termes d’émotions » se clôturera par un colloque international prévu les 16 et 17 octobre 2014.
Voir la page du colloque sur ce site - Voir le programme sur Calenda



Programme du séminaire consultable sur Calenda

MAJ: 29 avril 2022

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