Cresppa > GTM > Événements > Archives > Autres séminaires GTM archivés

Séminaire de recherche

Le mal-être du genre au travail

Séminaire 2012-2013 organisé par le Cresppa-GTM et financé par la région Île de France dans le cadre du programme GESTES avec la participation de l’université de Paris 8 et de l’ANACT.

Organisation : Régine Bercot et Anne Jacquelin (Cresppa-GTM)

Présentation


En quoi l’appartenance de genre peut-elle modifier le mal-être ou en quoi conduit-elle à le révéler ou à le domestiquer différemment ? Notre réflexion portera simultanément sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique.

Nous penserons la question genrée non pas en termes d’égalité ou d’inégalité par rapport à la santé mais en termes de différences. Pour éviter les naturalisations concernant les situations, nous tiendrons compte de l’inscription de ces différences dans des contextes sociaux précis ; ceci conduit à tenir compte de différents cadres : le statut (précarité ou situation stable), le niveau social, le niveau de responsabilité, le contexte de mixité sociale et la division sociale du travail entre emplois masculins et féminins ; enfin, il peut exister des différences générationnelles dans ce qui donne lieu à un mal être (les valeurs, les formes d’investissement au travail) et la manière de les exprimer .

L’analyse fera une part importante à l’articulation entre présupposés théoriques et méthodes choisies par les intervenants pour définir, analyser la question du mal être au travail. Nous traiterons des manifestations du mal être au travail, des sources différenciées du mal être en lien avec les attentes des salariés et les politiques des directions.

L’objectif des premières séances est de se poser simultanément des questions théoriques et de méthode concernant l’analyse genrée du mal être au travail. Nous ferons le point sur différentes notions, différentes approches et méthodes, la manière dont elles révèlent ou maquent des mécanismes de détérioration de la santé, dont elles la nomment et l’analysent. La manière aussi dont elles permettent d’éclairer ou non des différences de genre.



Programme 2012 consultable sur Calenda

Programme 2013 consultable sur Calenda



Voir aussi le colloque Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?, 13 décembre 2013.

Page mise à jour le 19 juin 2022

    Mots-clés dans l'index

  • Équipe GTM


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP