Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Revisiter les rapports sociaux et leurs conceptualisations
Séminaire public du GTM 2010-2011


Le lundi, 14h-17h, Site Pouchet du CNRS
Coordination : Chantal Horellou-Lafarge et Eleni Varikas

Présentation du séminaire


Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes :
Le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps et de la sexualité dans l’analyse du travail. Il s’agit de comprendre comment les problématisations du corps et de la sexualité revisitent la question de la séparation privé/public, comment les analyses sur la prostitution, le harcèlement sexuel, les services domestiques-sexuels façonnent les nouvelles perceptions du travail.
Le deuxième axe, organisé par Régine Bercot et Danielle Linhart, vise à mettre au jour les controverses et les dynamiques professionnelles à l’œuvre dans le procès de travail. Qu’il s’agisse de comparaisons internationales, de l’étude d’approches professionnelles divergentes qui interviennent dans la restauration d’une œuvre d’art ou dans la prise de décision en milieu carcéral, cet axe propose de revisiter les situations de travail par le biais des controverses qu’elles génèrent dans la mise en œuvre du travail.
Enfin, le troisième axe, organisé par Eleni Varikas, vise à mettre en lumière les cadres théoriques par lesquels les études de genre analysent aujourd’hui l’imbrication des rapports sociaux et les subalternités « discordantes » auxquelles celle-ci donne lieu. Il s’agira notamment de débattre du concept d’intersectionalité développé par le Black feminism, en le confrontant à d’autres concepts développés en Europe et ailleurs, afin d’interroger leur potentiel de rendre visibles la pluralité interne des catégories opprimées – une question qui traverse les mouvements sociaux aujourd’hui.



Le programme du séminaire est consultable sur Calenda

MAJ: 30 avril 2022

  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8