Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Classer, partager, contester
Séminaire public Cresppa-GTM 2018-2019


Coordination : Jane Freedman et Sabine Fortino
Contact : Nadia Achamsi

Présentation


Classer, partager, contester : classer les groupes sociaux ; partager les expériences et les connaissances, coproduire les savoirs ; contester le sens commun, la construction médiatique des faits sociaux, l’ordre social. C’est autour de ces trois opérations, de ces modes d’agir, que s’organise ce séminaire.

À partir d’objets d’étude actuels et souvent récents dans les sciences sociales (sociologie, démographie, géographie, sciences politiques), les différentes séances et journées d ‘études permettront de questionner les nouvelles formes de division du monde social (genré, racisé, territorialisé), les sources d’inégalités et de discriminations, à déconstruire, quantifier, qualifier. Il s’agira également de saisir l’hétérogénéité croissante des expériences et des situations de travail (zones grises du salariat, travail formel/travail informel), qui échappe en partie aux catégorisations scientifiques comme sociales et politiques. Enfin, on observera la nouvelle grammaire des révoltes, des mouvements du minoritaire, que l’on doit s’essayer à cartographier et à décrire.

De façon transversale, les opérations de pouvoir et de savoir en jeu, les luttes de classement et la violence symbolique et matérielle qu’elles engendrent ou dont elles résultent, les registres multiples d’expression de la contestation, leurs tensions et contradictions, la manière dont se redessinent les liens entre le social et le politique, mais aussi nos positionnements en tant chercheurs, citoyens, militants... seront largement questionnés.



- Programme consultable sur Calenda

MAJ: 30 avril 2022

  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8