Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Trajectoires de recherche, cheminements théoriques
Séminaire public du GTM 2011-2012


Le lundi, 14h-17h, Site Pouchet du CNRS
Coordination : Isabelle Clair, Aurélie Jeantet, Eleni Varikas

Présentation du séminaire


Trajectoires de recherche, cheminements théoriques.
Ou comment le genre et le travail viennent aux chercheur-e-s

Les trente dernières années ont vu se développer et s’institutionnaliser les objets de recherche qui sont au cœur des activités de l’équipe « Genre, Travail, Mobilités » issue de l’association des laboratoires GEDISST* (créé en 1979) et d’une partie du GST** (créé en 1970), auxquels s’est adjoint, plus récemment, le Centre d’Études féminines de Paris 8 (créé en 1978). Sociologie du travail et étude du genre font la matière de ces objets de recherche : indépendamment l’une de l’autre ou au contraire construites comme inévitablement liées l’une à l’autre. Le séminaire public de GTM pour l’année 2011-2012 sera consacré aux parcours de chercheur·e·s qui ont marqué ces objets, en les invitant à revenir sur les années écoulées. Discours réflexif et explicitation des cadres institutionnels et intellectuels dans lesquels il et elles ont travaillé permettront de faire le point sur les catégories mobilisées au cours de leurs recherches, en fonction des époques et des rencontres au long des années. De telles généalogies seront l’occasion de dessiner des pistes de réflexion pour l’avenir des concepts, et de leurs enquêtes.

* GEDISST : Groupe d’Études sur la Division Sociale et Sexuelle du Travail, devenu GERS (Genre et Rapports Sociaux) en 2001.

** GST : Groupe de Sociologie du Travail, dont une partie des membres a fondé ensuite T&M (Travail et Mobilités) en 1988.



Programme et présentation des séances consultables sur Calenda

MAJ: 30 avril 2022

  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8