Présentation
La Méditerranée, l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, représente 40% du volume de marchandises transportées et 30% du trafic pétrolier mondial. Le commerce avec la Chine, dominé par les pays du sud de la zone euro, est aussi en plein essor au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Certains de ces pays, bien que ne pesant pas encore beaucoup dans ce commerce, ont un taux de croissance en volume de ces échanges deux à trois fois supérieur à la moyenne de la région. Pourtant, la Méditerranée comme nouvel espace de relations avec la Chine, n’a pas été pensée. L’objet de ce séminaire est de réfléchir à différents aspects (économiques, politiques, humains..) de la présence chinoise dans cette partie du monde. Plusieurs disciplines seront mobilisées pour documenter ce phénomène et analyser ses effets sur les économies, les populations, les territoires, les sociétés, les institutions.
Ce séminaire, qui a reçu le soutien du Campus Condorcet, est animé en partenariat avec l’équipe Genre, Travail, Mobilités (GTM) du CRESPPA (UMR 7217).
Programme
7 décembre 2016 : « La présence économique chinoise au Maghreb », séance animée par Thierry Pairault
4 janvier 2017 : Rachid Rhattat, EDC Paris Business School "Le partenariat stratégique Chine-Maroc"
1 février 2017 : « Chine-Turquie de la rivalité idéologique aux « amitiés » contraintes », séance animée par Emmanuel Lincot, sinologue, professeur à l’Institut Catholique de Paris.
Voir aussi :
Abderrezak Adel, Thierry Pairault et Fatiha Talahite (dir.), La Chine en Algérie. Approches socio-économiques, Paris, MA Éditions – ESKA, mai 2017 - 186 p.
Thierry Pairault et Fatiha Talahite, Chine-Algérie : Une relation singulière en Afrique Riveneuve Éditions, 2014 - 258 p.