Présentation
Dans la continuité de la journée d’étude organisée en avril 2015 à l’Université Paris 8, le séminaire « Terrains Politiques » propose un espace d’échange aux chercheurs en sciences sociales qui mènent des enquêtes de terrains sur les mobilisations collectives, les organisations, les collectifs activistes et militants ou sur des sujets et terrains connexes. Plus largement, il s’agit donc de s’interroger sur ce qu’implique de questionner le politique en sciences sociales. En effet, ces terrains politiques mettent inévitablement les chercheur.e.s face à une double responsabilité, à la fois académique et politique (vis à vis des causes étudiées). Dès lors, comment mettre à profit cette tension entre rigueur d’analyse et engagement ?
Au fil des séances, il s’agira d’interroger les différentes réponses possibles (parfois contradictoires) à ces questionnements et ce, à toutes les étapes du processus de recherche.
A ses débuts, tout d’abord : dans quelles mesures les expériences civiques et politiques des chercheur.e.s nourrissent leurs questionnements, leurs problématiques, la construction des hypothèses et méthodes ? Comment replacer ces pratiques et expériences dans leur dimension collective ?
Pendant la phase de recueil des données, ensuite : Comment nous positionnons-nous face aux rapports de dominations dont nous sommes partie prenante ? Comment se positionner vis-à-vis d’activistes et de militant.e.s dont les chercheur.e.s ne partagent pas les objectifs et les visions du monde ? A l’inverse, si ces visions sont partagées, comment rester critiques et produire des analyses autonomes ?
Enfin, quand vient le moment de l’écriture et de la diffusion des résultats de recherche : comment se positionner face aux contradictions et dominations qui traversent les collectifs politiques ? Comment être “fidèle” à la parole collectée ? Comment inclure la restitution aux acteurs et actrices dans le cours de la recherche ? Comment diffuser les recherches pour qu’elles ne se contentent pas de penser le monde, mais participent de sa transformation ?
Au delà du caractère nécessairement singulier et situé des expériences de recherche, nous sommes convaincu.e.s de l’intérêt qu’il y a à expliciter et à interroger collectivement nos partis pris épistémologiques, nos stratégies et relations d’enquêtes, nos choix éthiques.
Programme du séminaire consultable sur Calenda
Voir aussi le carnet de recherche Terrains politique sur hypothèses.org