PRÉSENTATION
Ce premier colloque International « Qui prend soin ? Care et pandémie dans une perspective transnationale » vise à présenter les premiers résultats d’un projet de recherche international réalisé dans 6 pays : le Brésil, le Canada, la Colombie, les Etats-Unis, la France, et le Royaume-Uni, des pays très divers quant aux systèmes d’emploi et de protection sociale. Il sera l’occasion de mettre en lumière les expériences vécues des travailleuses du care dans les hôpitaux, maisons de retraite, ou à domicile mais aussi d’interroger les réponses des États et autres acteurs sociaux, en identifiant les réactions communes et les contrastes parfois saisissants entre les stratégies à l’œuvre. Notre colloque réunira des spécialistes en sciences sociales de différentes disciplines (sociologie, géographie, psychologie…) qui fourniront des éclairages complémentaires sur cette période marquée par de fortes inégalités sociales.
PROGRAMME
MATIN
09h00-09h45 : Café de bienvenue
09h45-10h00 : Présentation du Colloque
10h00-10h30 : Les politiques du care en France. Des politiques segmentées dans un paysage fragmenté, avec Anne Eydoux (Conservatoire national des arts et métiers, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique-Lise/CEET, France).
10h30-11h00 : Soins aux personnes âgées et post-pandémie en Colombie. Entre abandon et oubli, avec Javier Armando Pineda Duque (Universidad de los Andes, Centro Interdisciplinario de Estudios Sobre Desarrollo /Cider, Colombia).
11h00-11h30 : Le travail des médecins vétérinaires : care et pandémie, avec Angelo Soares (Université du Québec à Montréal, Canada).
11h30-12h00 : Discutante
Pascale Molinier (Université Sorbonne Paris Nord, UTRPP, France)
12h-13h00 : Discussion générale
13h-14h : PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
14h00-14h30 : Stratification entre les travailleurs à domicile aux Etats-Unis, avec Ruth Milkman (City University of New York - Graduate Center, Etats- Unis).
14h30-15h00 : Approfondissement et re-signification des inégalités. Le travail du care dans le Brésil contemporain, avec Nadya Araujo Guimarães
(Universidade de São Paulo/Département de Sociologie et Cebrap, Brésil).
15h00-15h30 : Résister en temps de crise : apprendre des travailleuses domestiques et du care dans une perspective comparative, avec Louisa Acciari (University College London, Centre for Gender and Disaster, Royaume Uni) et Sabah Boufkhed (Univeirsity of Manchester, Centre for Gender and Disaster, Royaume Uni).
15H30-16h00 : PAUSE CAFÉ
16h30-17h00 : Discutante
Heidi Gottfried (Wayne University/ Département de Sociologie, Etats-Unis).
17h00-18h00 : Discussion et conclusion de la journée
COMITÉ D’ORGANISATION
Nadia Boukhobza, Aurélie Damamme, Helena Hirata, Elodie Nicolas, Michelle Redondo
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Louisa Acciari, Nadya Araujo Guimaraes, Aurélie Damamme, Heidi Gottfried, Helena Hirata, Javier Armando Pineda Duque, Angelo Soares
Informations pratiques
Le colloque se tiendra en présentiel et sur Zoom/YouTube de 9h45 à 18h.
Une traduction simultanée sera assurée de l’anglais vers le français.L’inscription au colloque est obligatoire :
Formulaire d’inscription
Plan d’accès** Les personnes inscrites en présentiel doivent préciser dans le formulaire si elles ont besoin d’un casque pour la traduction simultanée (une pièce d’identité sera demandée contre la remise du casque et restituée à la fin de la séance).