29 October 2021 : 17h00 -19h30
En visioconférence
Organisé par
le Séminaire permanent EGECO (Université Complutense de Madrid)
En collaboration avec
le Groupe de recherche Marché du Travail et Genre (GDRI MAGE) Université Paris Descartes et le Centro de Estudios para las Migraciones y las Relaciones Interculturales (CEMyRI), Université de Almería
et
L’équipe GTM du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA-GTM)]
Présentation
La notion de « care » est aujourd’hui au carrefour de nombreux débats transdisciplinaires autour de la reformulation qui s’opère dans les manières de nous appréhender en tant que société, avec des implications importantes pour la pensée sociologique. L’objectif du séminaire est de susciter de nouvelles réflexions dans le débat sur le care comme enjeu politique et moral, dans la mesure où il traverse en quelque sorte toutes nos formes d’organisations sociales. Nous prenons comme point de départ quelques contributions du récent numéro de la revue Cuadernos de Relaciones Laborales, coordonné par M. T. Marín Palomo et A Damamme. A partir de perspectives diverses et complémentaires, des éléments seront proposés pour analyser comment les différentes expériences d’organisation de care sont des pratiques qui dépassent les expériences concrètes et nous renvoient à nos accords moraux et politiques, par lesquels s’organisent les activités, les responsabilités sociales, le sens de la justice en perpétuelle négociation, ainsi que les manières de construire et de mettre en évidence la vulnérabilité.
Programme
17h00-17h30
Libérer le care
Présenté par : Pascale Molinier (Université Sorbonne Paris Nord)
Accompagné par : Patricia Paperman (Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8. Laboratoire D’études de Genre et de Sexualité (LEGS)
17h30-18h
Discussion
18h-18h30
Des hypothèses culturelles genrées qui construisent le sens et la justification du care (ou de l’absence de care) : les défis
de la diversité culturelle. (en traduction simultanée de l’espagnol) avec Jeanine Anderson (Département des Sciences Sociales, Université pontificale catholique du Pérou)
18h30-19h
Discussion (en espagnol et en français)
19h
Pour conclure, pour recommencer
Aurélie Damamme et María Teresa Martín Palomo