Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Séminaire "Le CARE, AU CARREFOUR DE LA RECHERCHE"

Organisé par
SÉMINAIRE PERMANENT EGECO (Université Complutense de Madrid)
En collaboration avec
GROUPE DE RECHERCHE Marché du Travail et Genre (MAGE) Université Paris Descartes Centro de Estudios para las Migraciones y las Relaciones Interculturales (CEMyRI), Université de Almería
et
L’équipe du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris CRESPPA-GTM]

Présentation

La notion de « care » est aujourd’hui au carrefour de nombreux débats transdisciplinaires autour de la reformulation qui s’opère dans les manières de nous appréhender en tant que société, avec des implications importantes pour la pensée sociologique. L’objectif du séminaire est de susciter de nouvelles réflexions dans le débat sur le care comme enjeu politique et moral, dans la mesure où il traverse en quelque sorte toutes nos formes d’organisations sociales. Nous prenons comme point de départ quelques contributions du récent numéro de la revue Cuadernos de Relaciones Laborales, coordonné par M. T. Marín Palomo et A Damamme. A partir de perspectives diverses et complémentaires, des éléments seront proposés pour analyser comment les différentes expériences d’organisation de care sont des pratiques qui dépassent les expériences concrètes et nous renvoient à nos accords moraux et politiques, par lesquels s’organisent les activités, les responsabilités sociales, le sens de la justice en perpétuelle négociation, ainsi que les manières de construire et de mettre en évidence la vulnérabilité.

Programme

17h00-17h30

Libérer le care
Présenté par : Pascale Molinier (Université Sorbonne Paris Nord)
Accompagné par : Patricia Paperman (Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8. Laboratoire D’études de Genre et de Sexualité (LEGS)


17h30-18h

Discussion

18h-18h30

Des hypothèses culturelles genrées qui construisent le sens et la justification du care (ou de l’absence de care) : les défis
de la diversité culturelle
. (en traduction simultanée de l’espagnol) avec Jeanine Anderson (Département des Sciences Sociales, Université pontificale catholique du Pérou)

18h30-19h
Discussion (en espagnol et en français)

19h
Pour conclure, pour recommencer
Aurélie Damamme et María Teresa Martín Palomo

Visuel à télécharger

    • 29 October 2021 : 17 h - 19 h30 - En visioconférence

    Session en traduction simultanée lors du séminaire "Le care, au carrefour de la recherche", vendredi 29 octobre, 17h-19h30, de Madrid en ligne.


    27 October 2021