C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue, le 20 janvier 2023, de Hèléne Le Doaré, ingénieur d’études au GEDISST et au GERS jusqu’à son départ à la retraite.
Elle avait travaillé avant à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL), où elle a organisé et animé des séminaires sur la division sexuelle du travail et les rapports sociaux de sexe.
Elle a participé au comité de rédaction des Cahiers du GEDISST/Cahiers du Genre de 1992 à 2008, notamment quand la revue avait comme directrice Jacqueline Heinen.
Elle a beaucoup travaillé sur les mouvements populaires e Amérique Latine, et a fait des séjours de longue durée au Mexique et (moins longtemps) au Brésil. Elle a fait aussi des longs séjours en Haïti.
Elle a été une des coordinatrices, avec H. Hirata, F. Laborie et D. Senotier du Dictionnaire Critique du Féminisme, dont elle a assuré la rédaction de l’avant-propos. Publié par les PUF en 2000, 2ème éd. augmenté en 2004, cet ouvrage a été traduit en espagnol, en japonais, en bulgare, en turc, en persan et en portugais.
Elle a aussi fait partie, avec D. Kergoat, F. Imbet et D. Senotier, de la coordination de l’ouvrage Les infirmières et leur coordination (1988-1989), publié par Lamarre en 1992.
Elle a aussi un article dans Le sexe du travail, collectif 1984, PUG, intitulé : « Division sexuelle et division internationale du travail ; réflexions à partir des usines soutraitantes de montage Mexique-Haïti) », traduit en portugais par Paz et Terra en 1987.
Elle a publié aussi : « Un écrit sur un paradoxe. Le “terrorisme allemand” et la démocratisation du rapport homme/femme », Les rapports sociaux de sexe : problématiques, méthodologies, champs d’analyses, Cahiers de l’APRE, 1987, no 7, vol. 2 ; et, en collaboration avec H. Hirata, « Les paradoxes de la mondialisation », Cahiers du Gedisst, no 21, 1998 (traduit au Brésil dans Cadernos Sempreviva. SP, SOF, 1999). Un important article épistémologique a été publié en portugais suite à un colloque où elle a participé à Rio de Janeiro, “Do poder político e poiético. Esquema de um raciocínio”. Revista Estudos Feministas, número especial, 1994.
La crémation aura lieu le 1er février à 10h en la salle Bigot, au crématorium du cimetière du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux, Paris 20ème.
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue François Brun survenu le 17 décembre 2022, suite à son « droit de retrait » comme il disait. François Brun travaillait en tant qu’ingénieur de recherche du CNRS au GTM de 2006 à 2013 sur l’insertion sociale et professionnelle, les questions d’immigration, ainsi que les interactions entre dispositifs institutionnels et personnes (professionnel·les et usag·ères).
Avec Marguerite Rollinde, il a dirigé le numéro "Du Maroc au Bahrein, des migrations en zone de turbulences", dossier de la revue Migrations Société, Ciemi, n°143, sept-octobre 2012. Il a par ailleurs publié plusieurs chapitres d’ouvrage dont « Répondre à des besoins difficiles à exprimer : les acteurs de l’insertion face aux problèmes de santé », dans Marie-Christine Bureau, Elisabeth Dugué, Barbara Rist et Françoise Rouard, Défaillances et inventions de l’action sociale, Paris, L’Harmattan, mai 2006, pp. 199-220 ; « Les coordinations des acteurs de l’insertion, entre action publique territorialisée et initiatives locales », dans Cécile Baron, Brigitte Bouquet et Patrick Nivolle, Les territoires de l’emploi et de l’insertion, Paris, L’Harmattan, octobre 2008. pp. 105-115 ou encore « Sans-papiers au guichet : échec au droit ? », dans A la lumière des sans-papiers (Revue de l’Université de Bruxelles), 2001, pp. 71-88. Dans la revue L’homme et la société, François a par ailleurs publié l’article « Immigrés, sans-papiers, des travailleurs en deçà de la citoyenneté » (n°160-161, 2007, pp.161-175).
Nos pensées vont à ses proches et à ses camarades.
Les obsèques auront lieu samedi le 14 janvier à 11h30 au Crématorium du Père Lachaise (entrée par l’avenue du Père Lachaise, en venant de la Place Gambetta, Paris XXème).
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons que Tal Piterbraut-Merx, qui préparait une thèse au Cresppa-GTM et dont la thèse était principalement attachée à l’ENS de Lyon, a mis fin à ses jours. Nous perdons par le décès de Tal des échanges stimulants, une personne solidaire et souriante. Nos pensées sont avec ses proches.
Pour en savoir plus sur Tal Piterbraut-Merx
Sa page actualisée sur le site de l’UMR Triangle
Plusieurs podcasts qui permettent de mieux connaître son travail et son engagement, notamment la série de 6 podcasts de Charlotte Pudlowski, "Ou peut-être une nuit" à laquelle elle participe.
Conférence donnée à l’ENSBA Lyon sur la politisation de l’enfance et des relations adultes-enfants
Le communiqué des ami.e.s de Tal
Le communiqué la maison d’édition de Tal
La violence sexuelle et sexiste (SGBV) est une violation majeure des droits humains des femmes et un obstacle au développement durable tel qu’énoncé dans les Objectifs de développement durable. La violence sexuelle et sexiste contre les femmes migrantes et réfugiées est répandue, mais reste souvent invisible et sous-analysée à la fois dans la recherche universitaire et l’élaboration des politiques. Cette recherche adoptera une approche intersectionnelle pour comprendre la violence sexuelle et sexiste dans le contexte de la migration.
Trois membres de l’équipe Cresppa-GTM participent à ce projet :
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès le 22 mars 2021 de Paula Vasquez, anthropologue chargée de recherche au CNRS, affiliée au GTM-Cresppa. Nos pensées vont tout d’abord à sa famille, et en particulier à sa fille, Myrna-Paula. Paula nous a quittés à 52 ans, foudroyée à la fleur de l’âge au milieu d’une belle carrière de chercheuse, déjà très riche mais aussi pleine de promesses, tant elle bouillonnait d’idées et de projets. Elle venait de publier un livre sur le Venezuela, édité en français puis en Espagnol, et achevait la rédaction d’une HDR. Fauchée en plein essor intellectuel, elle laisse un énorme vide derrière elle, pour ceux et celles avec qui elle travaillait et partageait des projets. Ses obsèques auront lieu le 6 avril 2021 au Père Lachaise. Il sera possible d’y assister à distance, nous vous en informerons plus tard. Vous pouvez adresser vos condoléances à sa fille Myrna-Paula.
21 février 2023 >>> >>>
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |