[halshs-04539861] « 68 », produit du système scolaire et de ses transformations ?
[...] Read more, 9 April 2024
[halshs-04539859] L’école du désengagement ? Sur-reponsabilisation des enseignants et impuiss ance face aux difficultés des élèves
L’accroissement des inégalités scolaires et de difficultés touchant les élèves et les enseignants constitue l’une des principales spécificités de l’école française relevée dans de nombreux travaux des dernières décennies. Ces travaux aident à mettre en perspective les enseignements d’une (...) Read more, 9 April 2024
[halshs-04539704] Pédagogie du supérieur et transferts culturels. Les inspirations américaines dans la politique universitaire autour de 68
Dans le cadre d’une recherche portant sur les réformes de l’enseignement supérieur sur la période des années 50-70, certaines caractéristiques du système universitaire américain et plus largement anglo-saxon sont apparues mobilisées comme des références, de façon récurrente, dans les débats (...) Read more, 9 April 2024
[halshs-04539700] Offres et réceptions des cours de sociologie et/ou relatifs aux inégalités en formation des enseignant.e.s et CPE en INSPE
Cet article interroge les pratiques d’enseignement dans l’enseignement supérieur et leurs réceptions par les étudiante.s en prenant pour terrain d’analyse le contexte des Masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) préparant, au sein des INSPE (Institut national (...) Read more, 9 April 2024
[hal-04512753] Intimité, au coeur des migrations
[...] Read more, 8 April 2024
[halshs-03175520] Excentrée ou excentrique ? Positions de l’Université de Vincennes dans la science politique française des années 1970
À partir de l’étude du département de science politique de « Vincennes », de 1969 à 1980, cet article propose d’enrichir l’histoire de la discipline grâce à la prise en compte : des institutions secondaires, qui en sont parties prenantes ; du département d’enseignement comme unité d’analyse ; (...) Read more, 4 April 2024
[hal-03970546] Secularism as a Barrier to Integration? The French Dilemma
[...] Read more, 2 February 2023