Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


François-Xavier Schweyer et Nadège Vezinat (coord.), « Les maisons de santé », Journal de gestion et d’économie de la santé, no 1, 2019, 130 p.


Si dans beaucoup de pays l’offre de soins de première ligne se fait dans des structures où la pluri-professionnalité et l’intégration d’acteurs non médicaux ne font plus débat, l’exercice collectif et coordonné reste en France minoritaire. Depuis dix ans toutefois, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) apparaissent comme des éléments structurants des politiques sanitaires et appellent à une analyse multi-niveaux pour saisir les différents enjeux qui s’y développent.

Ce dossier se propose d’investiguer les maisons de santé à partir de deux axes  : celui de la dynamique des groupes professionnels et celui de l’analyse de l’action des politiques publiques de santé. Sont étudiés le processus de gouvernance qui lie les différentes parties prenantes autour des enjeux d’une nécessaire coordination mais aussi les interdépendances avec leur environnement qui en font des «  écologies liées  ». Six articles traiteront du travail performatif de la fédération des maisons de santé (Vezinat), de l’émergence d’une fonction de coordination en équipe de soins primaires (Schweyer), de l’activité de conseil qui accompagne les équipes naissantes (Bourgeois), des forces et fragilités de quatre maisons de santé qui s’ajustent aux politiques publiques (Fournier), de la place du pharmacien dans l’exercice coordonné (Buttard, Macé, Morvan, Peyron) et de la perception des patients et de leurs proches de l’exercice coordonné (Fernandez, Leborgne-Uguen, Pedrot). 

- ISSN : 2262-5305
- Sommaire et résumé des articles sur Cairn

19 octobre 2021

Nadège Vezinat

Professeure à l’Université Paris 8
Cresppa-GTM
Page personnelle