Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Nadège Vezinat, Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France, Paris : PUF, 2019, 240 p.


Les maisons de santé, qui regroupent dans les mêmes locaux médecins généralistes et différents spécialistes, se multiplient sur le territoire et sont présentées comme une réponse à une offre de soin de plus en plus inégale sur le territoire. Dans ce livre, il s’agit de comprendre qui instrumente l’autre, de l’État qui cherche à contrer une dégradation de la situation sanitaire de la population française, ou des promoteurs des maisons de santé qui veulent améliorer l’accès aux soins et leurs conditions de travail, mais aussi éviter une mise sous tutelle de leurs professions.

En tant qu’intermédiaire entre les politiques publiques de santé et les professionnels, la Fédération des maisons de santé peut être étudiée comme un groupe d’intérêt qui joue un rôle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques. Dans quelle mesure cette fédération participe-t-elle à la construction d’une communauté d’intérêts entre des professions de santé diversifiées et un État social en recherche de solutions  ? »

- ISBN : 978-2-13-081180-0.
- Ouvrage sur le site de l’éditeur
- Ouvrage sur Cairn

19 octobre 2021

Nadège Vezinat

Professeure à l’Université Paris 8
Cresppa-GTM
Page personnelle