Helena Hirata, avec B. Lautier et P. Salama (coord.) « Les transformations du travail. Amérique Latine, Asie ». numéro thématique Revue Tiers Monde, vol. 39, n. 154, avril-juin 1998.
Début de l’introduction :
Le débat sur l’émergence de nouvelles formes d’organisation et de développement industriels est d’actualité, en économie et en sociologie du travail, depuis le milieu des années quatre-vingt : s’agit-il de la fin du taylorisme, de l’émergence de la spécialisation flexible ou du postfor- disme, ou tout simplement d’une résurgence d’un taylorisme en habits neufs, le « néo-taylorisme » ? Ce débat, mis en avant dans les années quatre-vingt par des spécialistes américains et européens, interfère aujourd’hui avec une autre polémique : celle qui a pour thème la fin du travail, ou la centralité du travail.
Dans ces débats, l’apport des recherches réalisées en Amérique latine et en Asie est essentiel ; effectuées dans un contexte de semi-industrialisation, ces recherches permettent de confronter les modèles formulés aux États-Unis, au Japon et en Europe à la réalité diverse des pratiques industrielles dans les pays qu’on dit « émergents ». Lire la suite
Consulter le numéro (Persée)
Directrice de recherche émérite au CNRS
Cresppa-GTM
Page personnelle