Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête


Soutenance de thèse

 

Mathilde Apelle

Élodie Voisin "Les violences de genre en contexte de migrations forcées : les réfugié·e·s rohingyas de Birmanie. Sociologie critique de l’aide humanitaire en Malaisie.", thèse de sociologie sous la direction de Régine Bercot, Professeure en sociologie, Université Paris 8, Cresppa-GTM.

Résumé

Cette thèse étudie le travail de soin et de réhabilitation des blessés de guerre, plus largement des blessés militaires, à partir d’un travail d’enquête notamment effectué dans un service de médecine physique et de réadaptation et dans un service de psychiatrie d’un hôpital militaire.
La réhabilitation est un processus à la fois médical et social.
Médical, le travail engage des équipes de médecins et de professionnels paramédicaux, qui coopèrent avec le blessé pour favoriser les conditions d’une réinsertion. Cela passe par un travail des soignants et des blessés sur le corps et le psychique. Que les blessés soient des militaires n’est pas insignifiant.
Par ailleurs, les spécificités du Service de santé des armées ― celles notamment des hôpitaux d’instruction des armées, de leurs personnels, des organismes de reclassement ― influent sur le travail.
Le contexte social et culturel de l’armée française favorise le soin, mais peut aussi le complexifier. Les conditions de la réhabilitation et les choix médicaux et sociaux ne sont pas compréhensibles sans la prise en compte du régime de droit social des blessés de guerre et, dans une mesure moindre, des blessés militaires. La durée des congés, les normes de prise en charge des équipements, le niveau des pensions sont spécifiques et plus avantageux. L’action sociale est largement fonction des moyens et de leurs modes d’attribution. Elle infléchit également les processus de travail. De ce fait, le cadre de l’armée joue particulièrement sur les conditions de la réhabilitation, en lien avec le cadre juridique. Au-delà du cure, la question du care se pose pour caractériser les formes du rapport social engagé dans la réhabilitation. Le monde des blessés militaires présente des particularités : globalement, le faible niveau de diplôme des blessés militaires favorise peu la réinsertion dans le civil ; il existe un intérêt économique fort à demeurer dans l’emploi militaire (niveau des salaires, importance des primes), qu’il ne faut pourtant pas surestimer, car les pensions sont d’un niveau élevé. Quand la blessure n’est pas radicalement invalidante, apparaît un problème d’arbitrage entre l’intérêt au maintien dans l’armée et celui de la réforme.
Les soignants soulignent une certaine posture des patients vis-à-vis du soin, en lien avec des histoires de vie et des parcours professionnels. Les blessés sont particulièrement coopérants dans la mesure où leur formation militaire, mais aussi la sélection dont ils ont fait l’objet les ont socialisés à cette posture.

Le jury est composé de :

Régine Bercot, Professeure des universités en sociologie, Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, CRESPPA-GTM (Directrice de thèse)
Michel Castra, Professeur des universités en sociologie, Université de Lille, CeRIES (Rapporteur)
Marie-Renée Guével, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, EHESP, Arènes
Sébastien Jakubowski, Professeur des universités en sociologie, ESPE Lille Nord de France, CLERSE
Alexandre Mathieu-Fritz, Professeur des universités en sociologie, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LATTS (Rapporteur)


7 juin 2019

GTM dans les universités : Paris 8 et Paris Nanterre

Thèses en cours au GTM

Thèses soutenues depuis 2004

Directrice et directeurs de thèses



Dernières soutenances

vendredi 11 septembre 2020 à 14h30

L’incertitude psychiatrique : une sociologie de la prescription de psychotropes en psychiatrie publique. Thèse en sociologie sous la direction de Régine Bercot, Université Paris 8, Cresppa-GTM. Résumé : Les psychotropes sont souvent présentés par deux prismes antinomiques : entre « panacée » (...) Lire la suite


lundi 18 novembre 2019 à 14h00

Derrière les barrières de Ceuta & Melilla. Rapports sociaux de sexe, de race et colonialité du contrôle migratoire à la frontière maroco-espagnole., thèse en sociologie sous la direction de Jane Freedman, Université Paris 8, Cresppa-GTM. Résumé : Cette thèse s’intéresse au contrôle migratoire (...) Lire la suite


lundi 30 septembre 2019 à 14h00

Le marché des sondages en France. Rapports entre commande et mise en œuvre d’une méthode d’analyse des faits sociaux. thèse en science politique sous la direction de Claude Dargent, Université Paris 8, Cresppa-GTM. Résumé Les enquêtes par sondage, hier comme aujourd’hui, font l’objet de débat dans la (...) Lire la suite