Cresppa > LABTOP > Équipe > Aranda Mauricio > Recherche en cours (2021-2022)

ARANDA Mauricio - Postdoctorant, Fondation Croix-Rouge Française

Recherche en cours (2021-2022)

« Des professionnels entre sanitaire et social. Division du travail et dispositifs associatifs de l’accès aux soins en Île-de-France » - Recherche menée dans le cadre d’une bourse postdoctorale de la Fondation Croix-Rouge Française (garant scientifique : Nicolas Duvoux)

Résumé :
Depuis les décennies 1980 et 1990, les politiques d’accès aux soins à l’égard des populations « exclues » se développent en France. Ces mesures ont fait l’objet de plusieurs contributions scientifiques qui se centrent sur la prise en charge sanitaire des populations précaires, mettant ainsi la focale sur des publics cibles ou sur des dispositifs spécifiques. En complément de ces travaux, cette recherche propose une analyse transversale de la politique d’accès aux soins, en s’intéressant particulièrement aux professionnels chargés de la mettre en œuvre en Île-de-France. Elle porte notamment sur le volet associatif de l’accès aux soins. Elle s’intéresse ainsi à l’action des médecins, des paramédicaux, des travailleurs sociaux, qu’ils soient salariés ou bénévoles, intervenant dans le cadre de dispositifs humanitaires dédiés à diverses catégories de la population cible (sans-abri, sans papiers, toxicomanes, etc.). Cette enquête de terrain interroge les savoir-faire partagés, à la croisée de l’action sociale et de la santé, que ces professionnels de première ligne mobilisent face à leurs publics.

28 avril 2022


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats