Recherche en cours
Évolution de la pauvreté et de l’exclusion sociale et évaluation des politiques publiques dans ces domaines. Recherche post-doctorale pour le compte du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). Direction du projet Nicolas Duvoux, Michèle Lelièvre et Muriel Pucci ; durée : 2023-2026.
S’inscrivant dans un domaine de recherche très dynamique, Claire Auzuret travaille sur les trajectoires et parcours de pauvreté, avec une double approche quantitative et qualitative. Elle mène au sein du CRESPPA une recherche post-doctorale sur ces dimensions longitudinales et les interactions entre trajectoires et institutions, abordant ainsi les conditions et enjeux du recours comme du non-recours aux prestations sociales.
Ce travail, reposant sur des méthodes mixtes et explorant les aspects de la dynamique de la pauvreté a, en outre, vocation à contribuer aux travaux du comité scientifique du CNLE et comporte différents domaines d’application. Claire Auzuret contribue à des missions de direction scientifique, à concevoir des projets d’études et de recherche dans le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour éclairer certaines thématiques du programme de travail du CNLE. Elle participe à la mission d’observation et de vigilance sociale en étroite relation avec la statistique publique et la recherche en sciences sociales, elle met en relation des indicateurs de suivi liés à la pauvreté et l’exclusion sociale avec les politiques et dispositifs publics associés en collaboration avec les acteurs publics concernés. Elle participe au comité de suivi et d’évaluation de l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » (TZNR). Elle mobilise le savoir expérientiel des personnes concernées par la précarité pour enrichir les travaux du CNLE. Enfin, elle valorise les travaux réalisés à l’aide de publications et de communications.
Publications
Articles scientifiques
- « La mesure de la pauvreté : approches et enjeux socio-économiques », Revue ¿Interrogations ?, n° 28. Autour du déni, juin 2019 - En ligne
- « Allers-retours dans la pauvreté et sorties de la pauvreté », in Duvoux Nicolas, Lelièvre Michèle (dir.), Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, Actes du séminaire de recherche, Paris, comité scientifique du CNLE-DREES, octobre 2021, pp. 55-58 – hal-03405284v1
- « Que signifie sortir de la pauvreté ? », La Vie des idées, 17 novembre 2020 - En ligne
- avec Christophe Batardy, « La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais », in Madoré François, Rivière Jean, Batardy Christophe, Charrier Simon, Loret Stéphane, Atlas Social de la métropole nantaise, octobre 2020 - En ligne.
Chapitres d’ouvrages
- « Les expériences temporaires mais répétées de la pauvreté : des situations de vulnérabilité sociale au processus de vulnérabilisation », in JULHÉ Samuel, JURION Sylvie, MAINGUY Glenn, SEHILI Djaouidah, THIVET Delphine (dir), Face à la vulnérabilisation au travail, La Geste Édition, 2022, pp. 149-169.
- avec Julie Voldoire, « Rendre visible l’invisible. Compter le non-recours et les sorties de la pauvreté », in MESPOULET Martine (dir.), Quantifier les territoires. Des chiffres pour l’action publique, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 27-39.
Rapports de recherche
- avec Eileen Michel, Yann Le Bodo, Françoise Jabot, Alessia Lefébure, Marc Rouzeau (coord.) et Romain Pasquier (dir.), La gouvernance multiniveaux et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) : la perspective de l’investissement social à l’épreuve de la complexité politico administrative française, Rapport final, janvier 2022, 474 p. (Recherche menée au sein de l’UMR ARENES et de Chaire TMAP Sciences Po Rennes, avec le concours de France Stratégie et le Comité d’évaluation de la SNPLP). En ligne sur le site de France Stratégie
Ce rapport a donné lieu à une synthèse analytique ainsi qu’à deux notes thématiques, publiées sur le site de France stratégie en juillet 2022 :
Communications
Animation de la recherche
- Depuis octobre 2023 : Membre du bureau du Réseau thématique (RT) 6 « Politiques sociales, protection sociale et solidarités » de l’Association française de sociologie (AFS).
- Depuis mi-mars 2022 : Experte associée à la Chaire « Territoire et mutations de l’action publique » (TMAP) – Sciences Po Rennes, ARENES – UMR 6051.
- Depuis mars 2019 : Membre du Jury du Prix de recherche Caritas – Institut de France.
Valorisation, expertise
Publications
- « S’en sortir… », Revue Place Publique - Nantes-Saint-Nazaire, n° 70, avril 2019, pp. 36-40.
Interventions orales
- Échanges de présentation avec François GAUTIER, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de la région Pays de la Loire, en visioconférence, le 20 septembre 2023.
- Échanges sur des questions relatives à la pauvreté avec Justine QUESTAT, Chargée de mission au sein du Laboratoire de lutte contre la pauvreté – Collectivité européenne d’Alsace, en visioconférence, le 26 juin 2023.
- « La précarité : en sortir ? », Soirée-débat organisée par le Centre protestant de l’ouest (CPO) et l’Association intermédiaire du Saint-Maixentais (AISM), en présence de Jean-Paul QUINTARD, Président du CPO et de Lydie PENIGAUD, Directrice de l’AISM, Pamproux, le 16 février 2023.
- [Avec Marie CARTIER et Fabienne PAVIS] Animation de la session « Enquêter l’État et les groupes professionnels dans le monde communiste », Journée d’études De l’URSS à l’Europe : enquêter sur les échelles du pouvoir. Journée d’étude en l’honneur de Martine MESPOULET, MSH Ange-Guépin de Nantes, Nantes, le 7 avril 2022.
- « La pauvreté aujourd’hui, s’en sortir ! », Conférence/Débat public invité par la Ligue des Droits de l’Homme, section de Saintes, le 31 mars 2022.
- Auditionnée par les membres de la commission « Vie sociale, culture et citoyenneté » sur les situations de pauvreté et de précarité du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Région (CESER) Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, le 1er septembre 2021.
- Auditionnée par la mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation d’une partie des Français, Table ronde en présence de Serge PAUGAM et Nicolas DUVOUX, Paris, Sénat, le 2 mars 2021. http://videos.senat.fr/video.2137422_603e2e5c7d096.mi-lutte-contre-la-precarisation-et-la-pauperisation
- Interview téléphonique portant sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales en contexte de crise sanitaire et sur le « halo » de la pauvreté, Interview donnée après de Hugo SOUTRA, journaliste pour Le Courrier des Maires, Sainte-Eanne, le 1er février 2021.
- Interview téléphonique portant sur le thème de la pauvreté et sur la sortie du Rapport du Secours Catholique – intitulé État de la pauvreté en France 2020, Interview donnée auprès de Margaux VULLIET, étudiante en journalisme à l’École de Journalisme de Lille, Poitiers, le 19 novembre 2020.
- « Le seuil de pauvreté : une frontière (ré)interrogée à l’aune des perceptions des enquêté(e)s sur les situations de pauvreté et de sortie de la pauvreté », Interview donnée auprès d’Aurélien FRANCES, journaliste à Euradio - Interview enregistrée le 13 décembre 2019.
Formation, diplômes universitaires
Ce rapport a donné lieu à une synthèse analytique ainsi qu’à deux notes thématiques, publiées sur le site de France stratégie en juillet 2022 :
2017 : Doctorat en sociologie, Université de Nantes, Centre Nantais de Sociologie (CENS – UMR 6025).
Thèse réalisée sous la direction de Martine MESPOULET : « Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ? », soutenue le 7 décembre 2017. Financement de la Région des Pays de la Loire ; soutien de partenaires institutionnels : Ville de Nantes, Conseil départemental et Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loire-Atlantique (CAFLA). Thèse lauréate du Prix de recherche Caritas 2018.